vendredi 19 avril 2013

Des livres et moi #1 Paris Pages Blog

La blogosphère regorge de bonnes rencontres à faire et de bonnes feuilles à lire. J'ai plaisir à suivre certains blogs et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ceux qui les tenaient. C'est l'objectif de ce nouveau rendez-vous "Des livres et moi", jeu de mots qui laisse entendre que je suis délivrée de la plume le temps d'une page.


Pour inaugurer cette rubrique, j'ai invité  la blogueuse Paris Pages Blog à nous en dire plus sur son rapport aux livres. J'apprécie l’éclectisme de son site qui ne rate pas une occasion de partager tests et bons plans puériculture, beauté et culture, ainsi que les premiers pas de Moutarde, 8 mois, dans le 12ème arrondissement de Paris. 

Qui es-tu? Que fais-tu? M'entends-tu? 
Je m'appelle Cécile, j'ai 31 ans, parisienne amoureuse de ma ville et de la vie, maman d'une petite Moutarde de 8 mois. Je suis aussi blogueuse à mes heures perdues. et je t'entends fort bien !

Tu aimes lire un peu, beaucoup, à la folie, ou pas du tout (j'espère pas sinon la discussion risque de couper court...) ? 
J'aime lire. un peu et beaucoup à la fois. En résumé, j'aime lire mais je manque de temps pour le faire. Ou plutôt, je ne prends pas assez le temps. J'ai beaucoup lu dans les transports en commun, maintenant que j'ai des trajets beaucoup plus courts, je lis beaucoup moins, à mon grand regret. Pour autant, je me prépare toujours une jolie liste de lecture pour les vacances !

Le livre de ton enfance fétiche c'est ? 
Je dirais qu'il y en a plusieurs, en fonction de l'âge. Toute petite, le livre qui m'a marquée (nous en avons déjà parlé ensemble d'ailleurs) s'appelait Qui est là?. C'était un livre très différent de la majorité des livres pour enfants: jaune vif, très minimaliste, en relief thermogravé avec des formes géométriques en guise de héros (petit lisse, petit rugueux...). 
J'ai aussi été très marquée par un grand classique de la petite enfance, Le Petit Chacal et Le Vieux Crocodile. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver cette édition qui était très colorée et que j'adorais. Plus tard, j'ai hurlé de rire, lu et relu La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu. Enfin, je me souviens avoir dévoré en une journée L'histoire d'Helen Keller. J'ai beaucoup de beaux souvenirs de lecture d'enfance, c'est difficile de n'en citer que quelques uns!

Au contraire, celui qui t'a traumatisée ou qu'on t'a forcée à lire ? 
Sans hésitation, Le Capitaine Fracasse en 6ème ! La prof (pas très maligne) n'avait pas vérifié si l'édition abrégée pour notre tranche d'âge était disponible, on s'est retrouvé avec l'édition originale, trop longue et compliquée pour notre âge. 

Tu te prenais pour quel héros quand tu étais petite ? 
Je me souviens que mon père m'avait emmené au cinéma voir "Les Aventuriers du Timbre Perdu" et que j'avais essayé de sauter sur un timbre pour "entrer dedans". 

Quel est le premier livre que tu as offert à ta Moutarde en espérant secrètement qu'elle l'aime toute sa vie ? 
On lui a offert beaucoup de livres mais je ne lui en ai offert aucun pour l'instant. J'ai très envie de lui offrir certains livres que j'ai aimés dans mon enfance comme les Ernest et Célestine, le chien Spot ou Angelina Ballerina. Elle n'a pas encore l'âge d'apprécier mes auteurs fétiches (Faulkner et Nabokov) et je ne suis pas sûre que je voudrais qu'elle garde précieusement ces livres-là, car ils sont "spéciaux". Je crois que j'aimerais qu'elle aime Le Vieil Homme et La Mer" et mon poème préféré, que je lis très régulièrement Supermarket in California d'Allen Ginsberg. Et au risque de faire cliché, je voudrais qu'elle garde une place pour On The Road de Kerouac. 

Ton livre de chevet du moment (si tu as réussi à conserver 10 minutes par jours pour lire...) ou celui que tu conseillerais ?
Pff, si seulement! Je me garde une liste de lecture pour les prochaines vacances ! Probablement un roman de gare comme un polar de Camilla Läckberg (ma passion honteuse avouée!), peut-être le dernier Houellebecq, et je voudrais finir La Vérité sur l'Affaire Harry Québert !

Je remercie chaudement Cécile de s'être prêtée au jeu de l'interview, j'espère qu'elle vous donnera envie de découvrir son site Paris Pages Blog (dont le thème, que j'ai repris en illustration a été créé par KorrigAnne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire