vendredi 5 avril 2013

L'agenda d'Oscar du mois d'Avril

Comme je vous l'ai promis il y a quelques jours, ce printemps sera l'occasion de se bouger. Quelques propositions de sorties autour de Paris dans les jours à venir:

On chasse les derniers oeufs de Pâques de l'année à Montmartre :
Quoi de mieux pour motiver les jeunes troupes à découvrir le patrimoine de la Butte que des douceurs en chocolat. Les enfants entre 2 et 10 ans (accompagnés) chercheront oeufs et réponses aux énigmes des animateurs entre 14h30 et 16h les 6 et 7 avril. Inscription obligatoire: accueil@montmartre-guide.com

On apporte quel livre? 
Jean Helpert, Françoise Boulbil, L'Homme à la canne d'argent
collection Loulou de Montmartre, Bayard, 2008



Les aventures de Loulou de Montmartre, l'héroïne de Bayard qui résout des énigmes dans le Paris de la Belle Epoque. Bien connue des 8-10 ans puisqu'elle est régulièrement programmée dans les émissions jeunesses des chaînes de France Télévisions, elle a l'avantage d'avoir plus d'une quinzaine de livres à son actif relatant ses enquêtes.


On voit le bon côté de l'hiver
Pour ceux qui désespèrent de voir le printemps s'installer durablement, autant voir le bon côté de l'hiver et des grandes étendues neigeuses. 
Le 6 avril à 11h, la Maison du Danemark vous invite avec vos enfants (à partir de 4 ans) à écouter la comédienne Céline Espardier raconter des contes venus du froid. Ces contes inuits, mis en scène par la compagnie Par-dessus les toits, vous rappelleront la poésie de l'hiver. Rien de tel que de vous ruer chez Flora Danica pour un copieux brunch scandinave.
Le 19 avril on court au 104 dès la sortie de l'école pour (re)découvrir Nanouk l'Esquimau, de Robert Flaherty à l'Occasion du festival de documentaires Objectif Aventure. Une jolie plongée dans la vie des inuits en noir et blanc et sans son, accompagnée au piano par Eric Le Guen.

On apporte quel livre ?
Florence Seyvos, Nanouk et moi, collection Neuf, L'école des loisirs,  2009

Destiné aux enfants de plus de  9 ans,  le livre de Florence Seyvos est un bijou de sensibilité qui  parlera aussi bien aux enfants qu'aux adultes.  Le roman raconte  l'histoire d'un jeune garçon qui doit se rendre chez un psychologue en raison de ses cauchemars. Loin de simplifier la pensée enfantine, le livre  rappelle l'extrême sensibilité de l'enfance. En effet, après avoir vu le documentaire de Flaherty, Thomas se prend d'affection pour Nanouk et sa famille et développe  une grande inquiétude pour lui, perdu dans la banquise.

On fait le clown
Le 7 avril, le Samovar, théâtre et lieu de formation, ouvre ses portes aux apprentis clown à partir de 12 ans. Pour 3 euros, deux cours publics sont organisés à 14h30 et 16h30 à Bagnolet. Inscription : contact@lesamovar.net
Du 17 au 23 avril, on se plonge dans la psychologie clownesque avec le spectacle Tout est bien! (Catastrophe et bouleversement) à l'espace chapiteaux de la Villette. C'est la crise pour tout le monde, et même pour les clowns qui gardent leur humour en dépit des circonstances. Le spectacle est proposé à partir de 8 ans, mais les plus jeunes, sans comprendre l'intégralité des références, pourront être amusés par le burlesque de la situation rencontrée par le clown Nikolaus et la participation astucieuse du public

On apporte quel livre ? 
Sara, La revanche du clown, Thierry Magnier, 2012
Encore une histoire de clown qui commence mal : chassé du cirque pour sa maladresse, le clown de cet album est poursuivi par les fauves dans la nuit. Au fil des pages Sara nous fait vivre en papiers déchirés la lutte contre l'adversité et la reconquête du bonheur. Un très beau livre sans texte à partir de 5 ans qui donne de bonnes idées de travaux manuels pour poursuivre l'aventure.

On se met au Pop-Up
Du 6 au 27 avril, les bibliothécaires de la bibliothèque Benjamin Rabier dans le 19ème font découvrir chaque samedi à 10h30 les livres pop-up de leur collection. Une bonne entrée en matière pour se familiariser avec les artistes et leurs créations.
Le 13 avril, on prend l'air à Enghien-les-Bains à l'occasion du festival Plein les Mirettes. Spectacle, atelier, lectures... une journée bien remplie autour de l'art du pop-up et la découverte du livre en général.
Le 20 avril, on passe aux choses sérieuses avec l'auteur Annette Tamarkin, invitée par la bibliothèque de l'Heure Joyeuse à animer un atelier de création de pop-up et de livres surprises pour les 6-8 ans (inscriptions au 0156811560).

On apporte quel livre ? 
Annette Tamarkin, Tout Noir, Les Grandes Personnes, 2012
On peut en profiter pour se faire dédicacer Tout noir  par son auteur Annette Tamarkin et aussi pour relire les anciennes sélections du blog !

Ce mois d'avril est très chargé sur Paris, j'aurais j'espère l'occasion de vous faire profiter d'autres bonnes occasions et de découvertes culturelles. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire