lundi 15 avril 2013

Oscar aime le cinéma : Demy enchante la Cinémathèque

Exit l'hiver, le mauvais temps et ses idées sombres : le printemps est là avec ses couleurs vives et ses envies de chanter et danser dans la rue... un peu comme dans un film de Jacques Demy !


Samedi 13 avril, j'ai eu la chance de me rendre au vernissage "enfants" de l'exposition Le Monde Enchanté de Jacques Demy et je dois louer l'effort qui a été réalisé par les équipes de la Cinémathèque Française envers le jeune public.

L'exposition elle-même se présente comme une découverte ludique de l'univers du cinéaste. Et quel univers! Jacques Demy est la créativité à l'état pur : décomplexé, échevelé, prolifique... le réalisateur s'est très vite libéré des codes du cinéma traditionnel, mais aussi des discours intellectualisant de ses copains de la Nouvelle Vague française. L'exposition est un reflet de ses films : on y entend chanter, on marche dans les rues reconstituées de Rochefort, on est pris d'admiration devant les robes légendaires de Peau d'Ane. Les enfants sont complètement à leur aise dans cet univers de pastel et de sons. Pour les intéresser au contenu, ils sont invités à chercher dans les différentes salles la fée des lilas, la marraine de Peau d'Ane, qui apporte d'une façon concise un détail sur le contexte ou la biographie toujours bien choisi. J'ai été très surprise par l'adhésion des enfants présents qui semblaient très enthousiastes.


De plus, les équipes de la Cinémathèque ont travaillé à un programme très complet destiné à la jeunesse. Les influences du réalisateur sont passées au peigne fin et on reverra avec plaisir les classiques qui ont inspiré Jacques Demy, de Chantons sous la pluie à Blanche Neige et les Sept Nains en passant par La Belle et la Bête de Jean Cocteau. 

Des ateliers exigeants sont également proposés pendant les week-end et pendant les prochaines vacances scolaires parmi lesquels :
- un dimanche avec... Les Demoiselles de Rochefort, ponctué d'un atelier, d'une visite commentée de l'exposition pour finir sur une projection du film mondialement célèbre de Jacques Demy. Le dimanche 24 mai à partir de 11h pour les enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte.
- un atelier "Mon film de Peau d'Ane", pendant deux jours (les 2 et 3 mai), les jeunes stagiaires de 9 à 11 ans sont invités à réfléchir sur l'adaptation du célèbre conte et à réaliser leur propre version.
- plusieurs visites "VIP" Kinokid, pendant lesquelles les enfants sont invités à l'issus de l'exposition à élaborer leur propre catalogue en fonction de ce qu'ils ont préférés. Plusieurs séances jusqu'au 23 juin.


Bien d'autres animations sont proposées et je ne saurais que vous conseiller de les réserver au plus tôt, car en plus d'être alléchant, ce programme est particulièrement bon marché.

Pour poursuivre l'expérience à la maison (soyons honnête, même avec le plus cinéphile des bambins vous allez vivre un moment "j'ai faim-chaud-mal aux jambes-etc."), la Cinémathèque a développé un webdocumentaire sur Peau d'Ane à apprécier en dégustant un morceau du Cake d'Amour créé par Dalloyau à l'occasion de l'exposition.

Je vous incite à visiter le site de La Cinémathèque Française pour découvrir l'immense travail qui a été réalisé autour de l'exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy, jusqu'au 4 août 2013.

Les photographies de l'exposition sont signées Stéphane Dabrowski et les autres illustrations sont issues Des Demoiselles de Rochefort. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire