vendredi 24 mai 2013

Coup de coeur pour la Librairie Ephémère à la Halle Saint-Pierre

Aux pieds des jardins du Sacré Cœur à Paris, la Halle Saint-Pierre ouvre ses portes jusqu'au 2 juin à la Librairie Ephémère, salon de 50 petits éditeurs qui regorgent de coups de cœurs. 

- Coup de coeur Fête des mères : Jo Suna, Salut Maman, éditions Grandir


Un choc visuel comme je n'en ai pas vécu depuis longtemps. Le livre de l'illustratrice coréenne Jo Suna m'a littéralement serré l'estomac dès les premières pages. Il décrit les vacances que prennent un enfant et sa maman avec toute la tendresse du monde. Petits gestes du quotidien, course poursuite dans la forêt... on sort de ce rêve un peu abruptement, mais on peut toujours recommencer l'album !

- Le coup de cœur "Editeur" : Passage Piétons  
L'éditrice Isabel Gautray, à l'initiative de cette Librairie Ephémère, a glissé certains de ses titres "maison" sur les étals, révélant l'intelligence et la diversité de son catalogue. Voici certains des livres qui m'ont sauté aux yeux : 
un tendre livre coréen sur la beauté de la nature et des relations entre un père et sa fille de Lee Sang-Kwen (texte) et Han Byungho (illustrations)
une jolie version du Petit Poucet de Charles Perrault illustrée par Loren Capelli dans la collection "Cahiers de dessin"

l'humour décapant, en version bilingue, ce qui ne gâche rien, de Shel Silverstein
- Coup de cœur pour le lieu
A deux pas des marchands de tissus du Marché Saint-Pierre et de la Butte Montmartre, la Halle Saint-Pierre est certes une galerie dédiée à l'Art Brut, mais il s'agit aussi d'un lieu agréable où boire un café en dégustant pâtisseries et en-cas salés. Une librairie permanente dispense un stock honorable de livres d'arts et de livres jeunesses.
Dans le cadre de la librairie éphémère, des lectures de contes sont organisées le dimanche 2 juin sur entrée libre, une bonne occasion de découvrir ce joli lieu.


La Halle Saint-Pierre est ouverte tous les jours de 10h à 18h, le samedi jusqu'à 19h.
2, rue Ronsard 75018 Paris - http://www.hallesaintpierre.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire