lundi 10 juin 2013

Des livres et moi #3 Chiawaze

Nous continuons ce mois-ci notre tour de la blogosphère avec la blogueuse et créatrice Chiawaze qui nous enchante avec ses créations en origami. Cette généreuse mère de quatre enfants est, comme vous ne tarderez par à le découvrir, une véritable passionnée de lecture, il était donc tout naturel de l'inviter dans cette rubrique.
Je m'attarde une seconde sur notre rencontre. Comme pour mes invitées précédentes, j'admire beaucoup Chiawaze que je considère comme une "Wondermaman" et qui n'est jamais avare de bons conseils. Certains pensent que les réseaux sociaux aseptisent les relations humaines en nous amenant à communiquer uniquement avec des personnes qui nous ressemblent. Nos échanges démontrent à quels points ces préjugés sont infondés. Avec Chiawaze, nous n'avons, "sur le papier", que peu de chance de nous croiser : des générations, milieux sociaux et régions différents... Et finalement la voici sur ce blog, et ses réponses me prouvent encore une fois que nous avons des points communs inattendus ! 

Qui es-tu? Que fais-tu? M'entends-tu?
Je suis Christelle, mère au foyer comme métier principal, un peu créatrice avec du papier, et libraire dans l'âme. J'ai donc 4 enfants (13 ans, 6 ans, 4 ans, et 1 an), beaucoup de carrés de papiers qui traînent partout, et surtout une bibliothèque dans chaque pièce sauf la salle de bains.

Tu aimes lire un peu, beaucoup, à la folie, ou pas du tout (j'espère pas sinon la discussion risque de couper court...) ? 
A la folie serait encore pas assez. Mon métier avant d'avoir des enfants était libraire. Je lis depuis l'âge de 3 ans et je suis persuadée que le livre est une ouverture au monde, à la culture, à la connaissance extraordinaire. Chacun de mes enfants a une bibliothèque dans sa chambre, je leur lis des histoires tous les soirs et même la journée depuis leur 6 mois. Je voue une passion pour le livre. Avec mes 4 il m'est devenu difficile de lire un livre par jour comme je pouvais le faire avant. Mais je grapille toujours quelques minutes par ci par là pour lire. 


Le livre de ton enfance fétiche c'est ?
Paradoxalement, il ne s'agit pas d'un livre d'histoire qui me vient à l'esprit. Il s'agit d'un livre de chansons. Mon premier livre de chansons publié aux éditions Larousse. Il contenait un 45 tours qui a disparu depuis belle lurette ! Mais je l'ai toujours et quand les enfants veulent une chanson je le sors.


Au contraire, celui qui t'a traumatisée ou qu'on t'a forcée à lire?
On ne m'a jamais forcé à lire. Par contre, jeune adulte, je lisais énormément de livres d'horreur et il y en a deux qui m'ont marquée et que je n'ai jamais pu relire. Cujo de Stephen King que j'ai lu en une nuit pour en finir et Rituel de chair de Masterton. Celui ci m'a dégoûtée pour très longtemps des livres d'horreur.


Tu te prenais pour quel héros quand tu étais petite ?
Fantômette !! J'adorais ce personnage. Pour faire comme elle, j'ai appris à descendre du premier étage de ma maison par la fenêtre. Je rêvais de pouvoir me déguiser. Elle m'a fait rêver pendant très longtemps.
Moi aussi je me prenais pour Fantômette quand j'étais petite !
Quel est le premier livre que tu as offert à tes enfants en espérant secrètement qu'ils les aime toute sa vie ?
Ce n'est pas le premier, mais j'ai offert à ma fille aînée Mon premier Larousse en couleurs de chez Larousse. Je l'avais moi même reçu petite. Il s'agit d'un dictionnaire qui m'a fait voyager par ses illustrations, ses définitions. Malheureusement j'ai fait chou blanc et elle ne l'a quasiment jamais ouvert. Mais elle l'a toujours dans sa bibliothèque.


Ton livre de chevet du moment (si tu as réussi à conserver 10 minutes par jours pour lire...) ou celui que tu conseillerais ?
Mes livres de chevet se décomposent en deux genres. D'un côté, les classiques lus et relus et qui ne me quittent pas. Jane Eyre de Charlotte Brontë, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, Dune de Franck Herbert. Surtout, surtout La Geste de Ténébreuse (Note des Livres d'Oscar : plus connue sous le nom La Romance de Ténébreuse), série en vingt ou trente tomes de Marion Zimmer Bradley, connue en France pour son roman Les dames du lac mais qui à travers cette série a créé un monde extraordinaire où les rapports hommes/femmes sont décrit en finesse. Je les ai lu au moins cinquante fois depuis vingt ans. Un régal de chaque instant.
Sinon, il y a aussi les nouveaux livres. Ceux que je lis pour la première fois. En ce moment, il y a
Le trône de fer de Georges R.R. Martin. J'ai découvert la série et j'ai adoré comme beaucoup de monde. Sauf que je n'aurais sans doute pas le temps de voir la suite. Et définitivement, je préfère lire que regarder la télévision. E
nsuite, il y a La trilogie d'Axis de Sara Douglass en 3 tomes. En fait, je triche je l'ai déjà lu. 
De la fantasy et comme tu peux le remarquer, j'en lis beaucoup. Ensuite Le Livre sans nom  diffusé anonymement sur internet, c'est un thriller. J'avoue être bloqué à la page 77 et avoir du mal à me passionner. Mais je m'accroche, l'écriture est très rapide donc c'est juste un manque de temps. Enfin, et parce que nous sommes toujours à la recherche d'aide pour notre 6 ans, 100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées) d'Anne Bacus. Un petit bouquin très pratique, sous forme de fiches très synthétiques dont j'ai retenu un fondamental : ne pas exiger tout d'un coup. Je recommande vraiment ce bouquin pour les parents qui ne savent plus vraiment comment faire avec leur enfant.
Je remercie Chiawaze pour son temps et ses réponses, j'espère que vous aurez envie d'en savoir plus sur elle et de visiter sa boutique en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire