mercredi 26 juin 2013

L'agenda d'Oscar du mois de juillet : un bel été parisien

Je vous vois grimacer d'ici... un été à Paris, quelle déprime ! Vous qui rêviez d'être seuls sur le sable, les pieds dans l'eau, ce rêve était trop beau (si tu comprends la référence cachée dans cette dernière phrase, tu trouveras dans quel pays je vais passer mon mois de juillet) ? Détrompez-vous, passez une partie de l'été à Paris n'est pas une malédiction : avec le beaux temps, la programmation culturelle est très riche et vous trouverez à tout les coups de quoi faire votre bonheur et celui de vos enfants. Voici une (maigre) sélection parmi toutes les opportunités qu'offre la capitale cet été. 

Tous aux Pestacles !


Le Parc Floral de Vincennes accueille le festival multidisciplinaire Les Pestacles jusqu'au 5 septembre. Danse, cirque, concerts... de quoi faire pâlir de jalousie les aînés qui jouent les festivaliers dans toute la France. 
Mes coups de cœur : 
- Yom et les Yiddish Comboys, Mercredi 17 juillet, 14h30 (à partir de 6 ans). Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir entre la Pologne et le Texas ? Un spectacle décoiffant qui fait se rencontrer les standard de la musique yiddish avec les rythmes de la country.
- Troblar et Joblar, Mercredi 24 juillet, 14h30 (à partir de 4 ans). Un joyeux voyage sur les traces des saltimbanques médiévaux : jonglage, découverte des instruments anciens, le tout animé par le pétillant Ensemble Alla Francesca. 
- Tous les mercredis, à 12h15, des rencontres avec les artistes sont organisées sur le site. D'autres ateliers sont proposés tout au long de la période autour de la lecture ou de l'horticulture.
- Les concerts sont gratuits après l'acquittement des droits d'entrée du Parc. 

Les Pestacles (du 4 juin au 5 septembre)
Parc Floral de Vincennes - Route du Champs de Manœuvre - Paris 12
http://www.lespestacles.fr Réservation indispensable pour les ateliers

Tous au ciné


Du 28 juin au 9 juillet, le Festival Paris Cinéma propose plus de 200 films, dont une riche programmation destinée à la jeunesse, Paris CinéMômes. Au programme cette édition, des avant-premières prestigieuses, un cycle sur les monstres (mais gentils), une rétrospective sur l'animation et plein d'autres surprises.
Mes coups de cœur : 
- Avant-première Le Roi et l'Oiseau dans sa version numérique, Dimanche 30 juin, 16h. L'histoire de la bergère et de son petit ramoneur est rééditée cette année en numérique. Le classique de Paul Grimault traite des thèmes indémodables de la lutte pour la liberté et de l'amour interdit. A revoir avec ses enfants à partir de 5 ans.
- Séance Jeunes Parents, Une vie simple de Ann Hui, Lundi 1er juillet, 18h. La salle sera adaptée pour recevoir les bambins pendant que les parents réalisent ce qui est quasiment impossible avec des enfants : se faire une toile sans dépenser une fortune en baby-sitter.
- Visite de la cabine de projection et des coulisses du cinéma, les 3, 6 et 7 juillet, 10h (entre 7 et 12 ans). La magie du cinéma, c'est aussi découvrir comment d'une pellicule on obtient une image animée. Les enfants découvrent ce qui entoure la salle obscure et ce qui fait du cinéma un spectacle si particulier.

Paris CinéMômes
Cinéma Etoile Lilas - Place du Maquis du Vercors 
Métro Porte des Lilas
Programme complet sur le site du Festival Paris Cinéma

Tous au Canal !


Vous êtes plutôt croisière en zodiac ou échappée en kayak ? Concert de musique du monde ou bal populaire ? Pourquoi choisir puisque tout l'été, le canal de l'Ourcq sera en perpétuelle effervescence. Les enfants bénéficient d'une programmation éclectique qui leur permettra de profiter des grands espaces aux portes de Paris et de découvrir différentes formes de création. 
Mes coups de cœur :
- Atelier Oh Hisse Chapiteau, le 7 juillet à 15h (de 6 à 10 ans), la Villette. Quel enfant n'a jamais rêvé d'intégrer l'équipe d'un cirque ? Cet atelier original conduit les enfants à former une équipe de techniciens et à aider au montage du chapiteau ! 
- La croisière artistique pour découvrir l'art du collage, le 21 juillet à 11h. Animée par l'illustratrice Natalia Grabudzija, cette croisière d'1h30 au départ du bassin de la Villette initie les enfants et les plus grands à l'art du photomontage. Une bonne occasion de changer de regard sur la ville.
- Atelier cerf-volants, le 29 juin, 8 et 19 juillet (de 5 à 10 ans), la Villette. Il n'y a pas que sur la plage qu'on peut faire voler ces drôles d'objets non-identifiés. Combattre les lois de la gravité est toujours une expérience poétique pour les plus jeunes, et un bon moment à passer en famille. 

L'été du Canal - du 29 juin au 25 août
Du Bassin de la Villette à Bobigny-sur-Ourcq
Toutes les activités et les tarifs sont sur le site tourisme93.com

Bon été à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire