lundi 17 juin 2013

Mes coups de cœur Futur en Seine 2013

Comme chaque année, le futur du design, des services, et de la création s'expose à Futur en Seine. Jusqu'au 23 juin, vous pourrez découvrir sous la grande halle du 104 de quoi sera fait notre quotidien dans un futur plus ou moins proche : voitures hybrides, robots intelligents, imprimantes 3D... De quoi révolutionner notre quotidien. Pour ma part, je me suis intéressée, comme vous pouvez le deviner, à l'édition de demain dans le domaine de la jeunesse et de la culture, et j'ai été enchantée par mes trouvailles.

- Coup de cœur poétique : Les Editions Volumiques
Entre le livre interactif et le jeu de société du futur, les Editions Volumiques ajoutent une dimension, au propre comme au figuré, à l'utilisation de l'Ipad et de l'Iphone. Grâce à la reconnaissance des objets, ils peuvent utiliser la tablette comme un plateau interactif. Pourquoi est-ce poétique ? L'univers du jeu prend miraculeusement vie sous nos yeux, comme le démontre la jolie application Balloon qui consiste à naviguer à bord d'une montgolfière : 


Le même système est utilisé pour des jeux type tower defense ou des jeux de stratégie plutôt classiques, mais qui prennent une toute autre dimension grâce aux objets "réels" qui sont intégrés au jeu. 

Toujours chez les Editions Volumiques, j'ai adoré l'utilisation de l'Iphone comme projecteur pour invitation : 


De nombreux projets sont à l'état de prototypes, mais vous pouvez d'ores et déjà mesurer la créativité des Editions Volumiques sur leur site internet

- Coup de cœur Musique : Weezic
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Après tout, après le livre augmenté et interactif, quoi de plus naturel que de trouver des partitions augmentées... mais à l'usage, vous constaterez que le concept de Weezic peut tout simplement révolutionner l'apprentissage de la musique. L'application disponible gratuitement sur Ipad consiste à proposer un large choix de partitions "intelligentes" qui permettent de jouer de son instrument... et un peu plus. Commençons par les options les plus attendues : un métronome intégré, des pages qui se tournent toutes seules... Mais aussi : des pistes distinctes pré-enregistrées pour que les solistes ou les accompagnateurs s'entraînent seuls à la maison, un système de détection qui reconnaît les erreurs et isole les mesures de la partition qu'il faut retravailler... De quoi rendre les longues heures de pratiques un peu plus ludiques : 


- Coup de cœur Education : Joue Avec... l'art
Une application plus traditionnelle pour finir, avec Joue Avec, sorte d'encyclopédie interactive à destination des enfants qui propose d'apprendre en jouant autour de l'oeuvre de différents artistes (Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Victor Vasarely...). J'ai trouvé le contenu très complet, avec des activités plutôt ludiques (retrouver les lignes de fuites, exercer sa mémoire et sa créativité...) même si je trouve qu'il y a beaucoup de texte, et que cela peut rebuter certains enfants. Comme je suis une inconditionnelle de la vie réelle, je préconiserais ces applications (une par artiste) disponibles sur Ipad dans le cadre d'une visite ou de l'apprentissage d'une leçon. 


Vous en voulez plus ? Futur en Seine propose également des rencontres professionnelle, conférences et ateliers un peu partout en région parisienne, consultez le programme en ligne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire