vendredi 19 juillet 2013

Au secours, c'est les vacances ! #4 Les meilleurs coloriages de l'été

Occupation idéale dans le train, sur la plage, au bord de la piscine ou même sur la table de la cuisine, les coloriages ont l'avantage de demander peu de matériel, d'être adaptés à tous les âges et d'occuper les garçons comme les filles. 

Les plus "fifille"


Les tomes de la collection "Mes fabuleux coloriages" édités par Deux Coqs d'Or ne passent pas inaperçus sur les étals des libraires. Leurs couvertures cartonnées attirent les petites filles comme leurs parents : on est loin des coloriages criards aux traits grossiers. Dans Dessins et tableaux féériques (dont le tome 2 est représenté ici) comme dans Motifs préférés des filles, le souci est donné aux détails. A conseiller aux patientes déjà habiles de leur feutre.

Les grands formats 



Grande dame de l'illustration jeunesses, Joëlle Jolivet livre avec ses Coloriages un travail dans la lignée de ses imagiers Presque Tout ou Zoologique. C'est un vrai plaisir de découvrir ses oiseaux, on se croirait presque dans la peau d'un explorateur de la forêt amazonienne. Pascale Estellon reste dans ses habitudes en apprenant aux jeunes amoureux des couleurs à colorier "autrement". Hé oui, l'art du coloriage, ce n'est pas uniquement celui de ne pas déborder ! La créatrice du renommé Mon premier livre d'activités donne aux enfants avec leurs parents l'occasion de faire un véritable atelier d'arts plastiques à peu de frais. L'autre avantage de ces deux livres est leur grand format : on peut même s'y mettre à plusieurs !


Les plus éducatifs



Enfant, j'avais pris les Fables de La Fontaine en grippe. Je détestais les séances de récitation au tableau, devant toute une classe pouffant de rire. Au lycée, j'ai abordé le cours sur l'humanisme avec un certain dédain, en pleine passade "No Future". Ce n'est que récemment que j'ai découvert la force des enseignements des fables, et compris la raison. Que de temps perdu ! Si j'avais eu la chance de tenir le travail d'Hélène Maurel entre mes mains à cette époque, la corvée de récitation aurait été beaucoup plus agréable ! Dans la même collection, Les Contes enchantés à colorier sont une grande réussite, également chez Milan Jeunesse.

Le plus cosmopolite


Bloqués à Paris ou sur la route des vacances, évadez-vous avec Les Chats du Monde à colorier illustré avec humour par Emilie Lapeyre pour les éditions Graines2. Les chats voyagent dans le monde entier et font découvrir les attributs traditionnels des différents pays. En conclusion, un sympathique globe reprend les éléments.

Pour les parents



Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de procrastiner cet été ! Les écoles alternatives dans la mouvance Steiner-Waldorf prêtent des vertus thérapeutiques et apaisantes au jeu sur les couleurs et au travail consciencieux qu'est le coloriage. Personnellement, je suis persuadée des propriétés anti-anxyogènes... des séries télévisés. Les graphistes de Team Art ont trouvé le juste milieu en éditant des cahiers de coloriages en hommage aux séries Mad Men et Game of Thrones disponibles dans leur boutique Etsy.

Bon été à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire