mardi 9 juillet 2013

Oscar aime la mode : coups de cœur Playtime Juillet 2013

Deux fois par an le salon Playtime accueille la fine fleur de la mode enfantine et donne un aperçu de ce que nous trouverons en magasin la saison prochaine. Du 6 au 8 juillet, les grands et petits créateurs présentaient leurs collections printemps-été 2014 au cœur du Parc Floral de Vincennes et dans une ambiance estivale très détendue.

Les coups de cœurs qui suivent ne présentent qu'une maigre partie des dizaines de marques présentes sur l'événement. Rassurez-vous, même si elles ne figurent pas dans ce bilan, les collections phares de Mini Rodini, Simple Kids, Soft Gallery ou Bellerose allient une fois encore originalité (cirés imprimés chez Mini Rodini, touches de fluo chez Simple Kids, revival eighties chez Soft Gallery) et une qualité qui n'est plus à prouver. Vous trouverez dans ce bilan certaines marques qui, si elles sont moins installées, détiennent un bon potentiel de développement. 

Coup de Cœur Trousseau de Naissance : Kidscase


Kidscase ne peut pas être considéré comme un perdreau de l'année : la marque hollandaise créée en 2000 propose chaque saison des collections qui ne passent pas inaperçues dans les e-shops ou les étals des boutiques exigeantes comme Le Bon Marché ou Cutie Pie à Paris. Cette année encore, on retrouve des designs et des couleurs originaux dans une maille légère, parfaite pour le trousseau d'un nouveau-né. Le parti pris des couleurs vives se démarque de ce qu'on trouve habituellement pour cette tranche d'âge, et fonctionne parfaitement : le rose est adouci par la maille et évoque plus un bonbon acidulé que la layette pâlotte. 

Coup de cœur bambin : Macarons

photo issue de la page Facebook de Macarons
Macarons propose une des lignes les plus originales du salon. La marque allemande étonnait déjà en hiver avec ses coupes et ses matières et récidive avec une collection été sous le signe de la légèreté et de l'originalité des imprimés. Parfaites pour les bambins qui gambadent, les combinaisons remportent notre adhésion tout comme les sweat-shirts "Pauli" et les pantalons en jersey tout doux. On peut saluer la collaboration avec l'artiste spécialiste de la maille Cécile Feilchenfeldt qui offre des accessoires (bibis, faux cols, bretelles...) pleins de poésie. Macarons dispose de son propre site marchand, à découvrir d'urgence !

Coup de cœur dressing Mère-Fille : Blune

Super nanas de mère en fille 
La pétillante marque française Blune joue sur les changements d'humeur pour composer une collection de jolis hauts femme et enfant. Le "Mooding" consiste à s'habiller en fonction de son humeur du jour : parfois on a la tête dans les nuages, d'autre on se sent l'âme d'une Wonderwoman... Les imprimés sont distingués, ne transforme pas les mamans en petites filles et ne jouent jamais la carte de la vulgarité pour les enfants. Cette collection en miroir témoigne d'une très jolie complicité mère-enfant et propose une belle combinaison entre chic et design.

Coup de cœur Souliers : Manuela de Juan


Pas facile d'être en compétition avec les ténors du souliers pour enfants présents sur le salon, comme les incontournables Pèpè ou Nathalie Verlinden. La marque espagnole Manuela de Juan se distingue néanmoins par des coloris et des coupes peu commun, et surtout une très belles qualités de chaussures fabriquées main en Europe. Des derbies ajourées aux babies aux bouts vernis, les petons trouverons leur bonheur du 18 au 41.

Coups de coeur Ados : Uno Per Tutti


La collection de la marque italienne commence au 2 ans, mais elle évoque assez bien l'univers de l'adolescence avec ses polos imprimés amples et ses t-shirts bicolores pour les garçon, ou les cols claudine faussement sages pour les garçons. Un vrai béguin pour une marque qui réveille des basiques... et aussi pour deux créatrices pleines de bonne humeur !

Coup de cœur Garde-Robe : MarMar


Il est des marques dont on ferait bien sa garde-robe complète. Dans le cas de MarMar, il s'agit d'un dressing de jeune fille. En plus des coupes très inventives, on s'attarde sur des finitions parfaites et de jolis imprimés créés par Marlene Homboe, la créatrice danoise à l'initiative de cette collection. Chemises évasées, débardeurs à liens, cardigans en maille, tuniques en jersey, pantalons cintrés... de quoi passer un été avec la plus grande classe nordique.

Bravo à Playtime pour ce salon très chaleureux et qui reste agréable même s'il accueille beaucoup de professionnels. Merci aux marques pour leur accueil et leurs renseignements.

En attendant la prochaine édition, découvrez la sélection Jouets et DIY de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire