lundi 29 juillet 2013

Un été au Québec #2 Où loger à Montréal avec des enfants ?

Restons au stade des préparatifs avec la question du logement sur Montréal avec les enfants. J'accorde un article entier à cette question qui peut sembler secondaire à ceux qui partent en couple. Après tout, l'important est le temps qu'on passe dans la ville, et non celui où on dort ! Mais le couchage, le bain, les facilités, la climatisation... tout ces éléments compliquent le choix, vous n'êtes plus des routards solitaires ! Je n'ai pas pour objectif d'être exhaustive et je ne parlerais que des lieux qui à mon sens répondent au mieux aux besoins des familles. Nous avons mis du teps à trouver notre bonheur, j'espère que ce post aidera d'autres parents.

Avant votre voyage, faites une liste de ce qui vous paraît important. En ce qui me concerne, j'ai mis l'accent sur :

- la situation centrale. Montréal est une petite ville en comparaison avec Paris, mais je ne voulais pas m'incommoder avec les transports en commun. Nous avons élu le quartier du Plateau comme lieu de villégiature. A quelques 20 minutes à pied de la rue Sainte-Catherine dans le centre, connue pour ses cafés et ses commerces, bordant le grand jardin de La Fontaine, desservis par plusieurs lignes de bus et de métro... Quartier légèrement "bobo", le Plateau est composé de maisons en briques de deux ou trois étages, joliment mises en valeur par leurs escaliers extérieurs typiques et les bout de jardin qu'entretiennent leurs occupants. Très prisé des Français expatriés, ce quartier comporte aussi un bon nombre de coffee shops très agréables pour prendre le petit déjeuner, des restaurants du monde entier et des primeurs le long de l'avenue Mont Royal.

- l'indépendance. Sans être sauvage, j'aime découvrir la ville à mon rythme, et surtout respecter celui de bébé. S'il peut être pratique et rassurant d'avoir un service de restauration sur son lieu de logement, il est parfois confiné à des horaires un peu étriqués. Nous avons fait en sorte de loger dans des établissements qui nous laissaient accès aux cuisines et qui se trouvaient proches de restaurants. 

- le confort... pour toute la famille. Montréal compte de nombreux hôtels de chaînes internationales comportant des services directement destinés aux familles, comme des piscines, des suites avec deux chambres ou plusieurs lits etc. Cela reste le plus simple pour loger dans le centre, mais a des prix parfois élevés, et sans beaucoup de charme. Nous avons décidé de prendre nos envies en considération autant que le confort de bébé afin de trouver un lieu qui certes comprenait au minimum une baignoire et un lit parapluie, mais qui répondait à nos exigences d'adultes, en particulier en terme de décoration et ambiance. 

La sélection suit ces critères, les adresses et coordonnées sont précisés en hyperlien.

Anne ma sœur Anne, hôtel-studio
Aux portes du Plateau sur la très fréquentée Rue Saint-Denis, cet hôtel assez récent et assez impersonnel se distingue avant tout par sa situation idéale et l'équipement de ses chambres. Les chambres de l'étage sont en effet pourvues d'une petite cuisine bien pratique pour préparer les repas de bébé, garder sa nourriture au frais... mais aussi se faire un petit café. Énorme avantage : la terrasse privée qui donnait sur cour, nous permettait de prendre l'apéro tranquillement alors que bébé dormait. Un point négatif : les nombreux escaliers à gravir, pas toujours simple avec une poussette.

L'escalier extérieur typique de Montréal, relie les terrasses des chambres côté cour.
(photo promotionnelle)
En résumé, une situation centrale avec un bon rapport qualité-prix, avec une chambre très calme et très fonctionnelle. 

Au Coeur Urbain, bed&breakfast
Pour ceux qui cherchent un accueil personnalisé tout en jouissant d'un confort optimal, ce gîte tenu par un couple adorable est parfait. La maison comprend seulement 5 chambres de tailles différentes mais toutes suffisamment spacieuses pour accueillir un couple et un lit bébé. Elle est située aux abords du parc Mont Royal, en retrait de l'université McGill, dans un voisinage résidentiel quoique un poil bruyant (ce qui dérange à peine puisque la demeure est insonorisée). Le véritable point fort de cette adresse est son petit déjeuner copieux et sain, mais aussi l'accueil par un couple d'hôtes "grands-parents gâteaux". 

Un accueil chaleureux au cœur de la ville
(photo promotionnelle)
En somme, des prestations de qualité dans une ambiance familiale sans pour autant être intrusive, avec un accueil 100% babyfriendly.

Les hôtels ont l'avantage d'offrir des prestations très fiables et de proposer tous les services sur place, notamment lorsqu'il s'agit de se restaurer. Situé en plein centre ville historique, cet hôtel cumule les avantages : un grand choix de chambres, un restaurant de qualité, et un piscine au milieu des grattes-ciels !

(photo promotionnelle)
Une bonne adresse pour les adeptes du services très professionnel des hôtels côtés, qui par conséquent représente un certain budget. 

Pour les familles nombreuses cherchant à loger toute tribu à prix intéressant, il est temps de se lancer dans l'aventure AirBnb. Ce site compte des dizaines de locations proposées par des particuliers qui vous proposent d'occuper leurs maisons. Outre le Plateau, vous pouvez visiter les jolies maisons des quartiers Outremont ou Westmount un peu plus excentrés, mais dont le voisinage familial vous donnera l'impression d'être de vrais Québécois !

1 commentaire:

  1. En effet les escaliers font un peu peur là comme ça !!! Merci pour ces adresses

    RépondreSupprimer