mercredi 31 juillet 2013

Un été au Québec #3 Que faire à Montréal avec les enfants?

Montréal est une destination propice aux activités en famille. En plus de sa riche programmation estivale, la ville offre la possibilité à vos enfants de participer à un grand nombre d'activités proposées en français. Une jolie façon de découvrir la vie montréalaise en famille. 

A la découverte de la nature à l'Espace pour la Vie

Impressionnant jardin chinois au cœur du Jardin Botanique
(photo Espace pour la Vie)
En périphérie Est de Montréal, l'Espace pour la Vie a été installé sur le site Olympique, environ à 30 minutes du centre ville en métro. Outre le stade qui accueillit les Jeux en 1976, on y trouve un Planétarium, la Tour de Montréal et son panorama sur la ville... mais surtout le sublime Jardin Botanique de plusieurs hectares. Véritable éveil des sens, il séduira les enfants dès leur plus jeune âge. Son immense roseraie ravit l'odorat, les jardins chinois et japonais impressionnent par la précision des reconstitutions et le calme qui y règne... sans compter les immenses prairies ombragées qui offrent une extraordinaire aire de jeu ou de repos aux familles. A quelque pas, le zoo de Montréal, le Biodôme, recompose 4 écosystèmes et représente une bonne introduction à la faune et la flore du Québec. 
L'entrée est assez chère mais il est possible de profiter de billets couplés avec d'autres lieux culturels du secteur ou de réductions en vous présentant à l'Office du Tourisme de Montréal.

ToHu, la Cité du Cirque

ToHu, espace dédié à l'histoire du cirque comme à la nouvelle création
(photo tourisme-montréal.ca)
Comment ne pas profiter de se trouver dans le giron qui a vu naître la légende du Cirque du Soleil pour en apprendre plus sur la pratique du Cirque. Egalement en périphérie, dans le quartier de Saint-Michel, au Nord de Montréal, en pleine réhabilitation, ToHu regroupe une salle de spectacle, un lieu d'exposition et un espace dédié à différents ateliers de pratique circassienne. Au commande du festival Montréal Complètement Cirque, rendez-vous incontournable des troupes internationales, ToHu met en valeur ce qu'il peut y avoir de délirant et d'innovant dans le cirque d'aujourd'hui.

A Paris Montréal en vélo, on dépasse les autos

(Photo Fitz&Flowell)
Vous ne tarderez pas à le remarquer : les cyclistes sont omniprésents dans la ville. Joignez le mouvement en participant aux visites guidés à vélos de Fitz&Follwell. Finis les longues minutes à piétiner devant les monuments et les bâillements ostentatoires des enfants. Les visites de Fitz&Follwell vous présenteront les incontournables de Montréal, mais aussi les chemins de traverses, ses coins cachés et ses bons spots de pique-nique, le tout les cheveux dans le vent et le sourire aux lèvres.

Tous à la plage au Parc Jean Drapeau !

(photo Club Med Canada)
A quelques minutes du centre en transport, le parc, réparti entre deux îles, offre non seulement un complexe aquatique, mais aussi des pistes cyclables, un lac artificiel, un musée, des scènes de concert et tout un tas d'activités allant du pédalos au trapèze volant. Un week-end est même réservé aux petits en juillet avec la Fête des Enfants !

Cette sélection est loin d'être exhaustive mais représente ce que j'apprécie dans la ville de Montréal : un mélange entre culture et plein air où la nature a toute sa place dans le tissu urbain. Montréal vit par ailleurs son été au rythme de festivals de toute nature : spectacle vivant, humour, gastronomie, musique... ils réservent tous des activités aux enfants. Pour ne rien manquer et profiter pleinement de votre séjour, consultez les sites : 
- de La Marelle, pour l'actualité culturelle dédiée à la jeunesse, 
- de Mur Mitoyen, pour un agenda culturel complet et très pratique.

Bon voyage, et bon été à tous. 

1 commentaire:

  1. Pour le vélo, ils ont des vélos avec siège pour bébés ?
    Bon en gros, la vie est beaucoup plus agréable à Montréal qu'à Paris :) Du vert, des activités, de l'espace, des loisirs, du temps...
    Paris est tellement peu babyfriendly !

    RépondreSupprimer