mardi 6 août 2013

Des livres et moi #4 La Mite Orange

Faisons une petite pause dans la thématique des vacances pour accueillir une autre blogueuse, et non des moindres dans la rubrique Des Livres et Moi. Aujourd'hui, c'est La Mite Orange qui se prête au jeu de ce portrait livresque qui a pour objectif de nous apprendre un peu plus sur ceux qui animent la blogosphère avec talent, humour et créativité. Sur son blog, elle nous raconte depuis quelques années les progrès de ses adorables filles, mais aussi ses humeurs, ses conseils et ses sélections. Il me semblait évident de la convier ici. Si vous lisez son blog, vous savez comme moi qu'en plus d'être très courageuse, la blogueuse toulousaine est d'une curiosité qui semble sans relâche. Elle nous fait partager ses lectures, ses avis sur les films qu'elle voit parfois avec sa jeune Mouflette, pré-ado au sens critique aiguisé et à l'humour déjà bien formé. 



Qui es-tu? Que fais-tu? M'entends-tu?

Je suis Aurore, du blog La Mite Orange, je suis une (jeune) femme, maman de deux charmantes petites coquines, et encore étudiante contrariée. Et non je ne t'entends pas, nous sommes sur le web, c'est très silencieux...


Tu aimes lire un peu, beaucoup, à la folie, ou pas du tout (j'espère pas sinon la discussion risque de couper court...) ?

J'adore lire. :-)


Quel est ton livre d'enfance fétiche?


J'adorais les Comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, tout particulièrement. 
Dans un tout autre style, je vénérais Félicie la Souris, que j'ai dû lire une centaine de fois! :-D
J'aimais aussi beaucoup les BD, les Petit Spirou, Asterix, Boule et Bill et autres Gaston Lagaff!


Au contraire, celui qui t'a traumatisée ou qu'on t'a forcée à lire?

Sa Majesté des Mouches, dans son adaptation inquiétante par Peter Brook
Le livre qui m'a traumatisé est Sa majesté des mouches. Je l'ai lu quand j'avais 6 ans, et je n'étais clairement pas prête pour ce genre de lecture...
On ne m'a jamais rien forcé à lire, en revanche... J'ai toujours lu avec grand plaisir. J'ai su lire relativement tôt (à 4 ans je lisais couramment), ce qui a permis d'enrichir ma passion!


Tu te prenais pour quel héros quand tu étais petite ?

Il y a une petite ressemblance, non ? 
J'adorais les cosmonautes, j'ai donc rêvé être Youri Gagarine. Et puis je me suis passionnée pour la voile et j'ai rêvé d'être la prochaine Florence Arthaud. Après j'ai commencé à voué un culte aux avions de chasse et j'ai souhaité être Maverick... Je ne sais pas si ce sont des héros à proprement parler! :-D Grosso modo, à chaque fois que j'avais une nouvelle passion/ que je voyais/lisais un nouveau truc, je voulais ressembler à la figure de proue du mouvement. J'ai aussi voulu être Victor Hugo, Marie Curie ou encore Mariah Carey... L'élite quoi! ^^


Quel est le premier livre que tu as offert à tes enfants en espérant secrètement qu'ils l'aiment toute leur vie ?

Je ne peux pas donner un titre en particulier... Les filles ont chacune une bibliothèque dans leur chambre, remplie de livres divers... J'ai du mal à me raisonner quand il s'agit de livres! Et les livres jeunesse sont souvent des pépites...


Ton livre de chevet du moment (si tu as réussi à conserver 10 minutes par jours pour lire...) ou celui que tu conseillerais ?

Mon livre de chevet actuel s'appelle Télérama, c'est mon maximum depuis quelques semaines...
Je conseille L'Herbe d'or, de Pierre Jakez-Helias, un très beau livre qui m'a beaucoup remuée et fait réfléchir et duquel je garde une belle philosophie de vie. 

Je remercie beaucoup Aurore pour avoir pris le temps de répondre à ces questions. J'espère que ça vous donnera envie de lire son blog, et surtout de lire ! 

Bon été à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire