mercredi 21 août 2013

Un été au Québec #5 Sélection de livres pour enfants

L'édition de livres francophones est largement encouragée par les subventions et la vivacité de l'édition québécoise s'en ressent. Cette sélection est loin d'être exhaustive et rapporte quelques coups de cœur tout droit rapportés de la Belle Province. 

Un imagier déjanté : Au Carnaval des Animaux de Marianne Dubuc, Casterman, 2012


L'imagination de Marianne Dubuc cache bien son jeu derrière un dessin faussement naïf. En détournant le thème traditionnel de l'imagier animalier destiné aux bébés, l'auteur-illustrateur québécoise nous embarque au fil d'une litanie délirante : chaque animal est convié au carnaval, et entreprend de se déguiser... en un autre animal. Les déguisements et les animaux se succèdent jusqu'au vertige... pour former un livre quasiment cubique et résolument drôle.

Tout un cirque : En Piste, Moka ! de Danielle Marcotte et Laurence Aurélie, La Courte Echelle, 2012



"Arrête ton cirque Moka !" pourraient se plaindre les parents de ce jeune enfant qui ne manque pas une occasion de faire le pitre, de réaliser des cascades ou de tenter de dresser le terrifiant félin de la famille. Les illustrations de Laurence Aurélie rendent parfaitement l'énergie de Moka ainsi que le décalage entre ses aspirations (être sur la piste d'un cirque) et la réalité (le désordre dans toute la maisonnée).

Pour les mauvais joueurs : Le Guide du Tricheur, François Gravel, Québec Amérique, 2012



Ce premier tome du guide pour devenir un parfait tricheur à partir de trois ans se concentre sur l'art de la filouterie dans les jeux. L'important n'est plus seulement de participer, mais aussi de gagner, et pourquoi pas d'"écraser son adversaire", pendant qu'on y est ! Ce livre s'adresse à tous ceux qui n'aiment pas perdre... et qui apprécient rigoler. 

Une belle histoire d'amour : Virginia Wolf de Kyo MacLear et Isabelle Arsenault, La Pastèque, 2012


Traduit de la langue anglaise, cet album est un éloge de l'amour qui unit deux sœurs et qui leur permet de surpasser les pires moments, comme cet état sombre dans lequel est plongé Virginia, la sœur aînée. On tombe également amoureux du dessin expressif qui incarne les états d'âmes avec précision. Très mystérieux, cet album est une de ces pépites qui accrochent le regard dès les étagères du libraire et qu'on n'oubliera plus jamais. Ce livre magnifique est édité par les dynamiques éditions La Pastèque, véritable vivier de talents locaux et internationaux.

Pour acheter ces livres et en découvrir plein d'autres :

A Paris : La Librairie du Québec, 30, rue Gay Lussac, 5ème.
A Montréal : Le Port de Tête, 262, avenue du Mont-Royal Est.

Bonne lecture et bon été à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire