samedi 24 août 2013

Un été au Québec #6 Escapade dans la ville de Québec

La ville de Québec, capitale administrative de la province du même nom, se dresse sur les rives du fleuve Saint-Laurent à moins de 300 kilomètres en aval de Montréal. Témoin de la colonisation par les Français puis les Britanniques, la ville est une destination idéale pour découvrir le patrimoine historique et culturel, mais aussi les beautés naturelles du Québec en famille.

Ballade dans le Vieux-Québec : découverte de la capitale de l'Amérique Française

Si vous découvrez la ville de Québec après avoir séjourné à Montréal, vous serez saisis par la différence architecturale entre les deux villes. Québec est bien plus proche des capitales européennes que des mégalopoles nord-américaines. Le château Frontenac, construit lors de l'occupation française, domine un centre-ville pavé émaillé de "centres d'interprétation historique", musées dédiés à l'histoire de la ville. 


Si les enfants peuvent être rétifs à l'attrait des vieilles pierres et aux charmes d'une ballade en ville (la ville étant bâtie le long d'une falaise, ça grimpe comme à Montmartre !), pimentez la visite d'une petite plongée dans les ténèbres. Les Fantômes de Québec proposent des visites d'un genre nouveau : jouées par des comédiens déguisés, des petites scènes vous feront découvrir quatre siècles d'histoires sombres et passionnantes. 

Entre nature et culture : les plaines d'Abraham et le musée national des Beaux-Arts du Québec

Les plaines d'Abraham sont une vaste étendue de verdure qui s'étend à partir des portes du Vieux Québec sur 108 hectares. Egalement appelé le parc des Champs de Bataille, le lieu rappelle les grands parcs urbains de la fin du XIXème siècle comme Hyde Park ou Central Park, tout en remémorant les grands événements d'une riche histoire militaire. Différents lieux commémoratifs dressent le bilan des affrontement successifs entre les armées française et britannique pour la conquête de la zone.


Au cœur du parc, le musée des Beaux-Arts du Québec a été aménagé dans l'ancienne prison de la ville construite au XIXème siècle mais est tout de même un lieu très accueillant. La collection permanente offre un aperçu instructif des recherches artistiques contemporaines marquées par l'importance du mouvement abstrait. Le musée se distingue par la qualité de son infrastructure et de l'accueil réservé aux enfants. Ateliers, expositions temporaires dédiées aux bébés, espaces de repos, et, bien sûr, accès illimité aux poussettes et accueil souriant... le lieu aurait bien des leçons à donner à ses homologues parisiens. En bonus, une cafétéria excellente qui prodigue de délicieux snacks à déguster dans le parc. 

Visite du Verger du Québec : l'île d'Orléans


A seulement 20 minutes du centre de Québec en passant par un immense pont suspendu, l'île d'Orléans est une bouffée de campagne qui ne manquera pas de charmer les plus jeunes. Le paysage est proche d'un bord de mer paisible, même si c'est encore le fleuve Saint-Laurent qui berce les hameaux agricoles de l'île. On y va pour s'extraire de l'ambiance citadine, mais surtout visiter les nombreuses fermes et plantations de fruits rouges... et se régaler ! Incontournable expérience gustative : prendre un pain à la cannelle ou au sirop d'érable à La Boulange, dans le petit village de Saint-Jean sur la côte Est de l'île. 

La ville de Québec offre bien d'autres surprises en période estivale. En plus des nombreux festivals musicaux qui promettent un été bien occupé, la ville a offert gratuitement tout l'été une représentation du Cirque du Soleil dans le quartier du Vieux Port ! Espérons que cette fabuleuse expérience sera renouvelée les étés suivants ! 

Bon voyage et bon été à tous ! 
(les illustrations sont issues du site quebecregion.com qui vous soufflera bien d'autres activités à apprécier en famille)

3 commentaires:

  1. De chouettes idées pour découvrir Québec... Mais je ne doute pas qu'il doit y avoir encore 1001 attractions à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut bien faire une sélection, surtout quand on reste quelques jours. Je ne l'ai pas expérimenté comme je voyageais avec un bébé, mais Québec est un bon point de départ pour réaliser des activités sportives (kayak, randonnées), ou même faire une croisière à la journée pour apercevoir quelques baleines au large de Tadoussac.

      Supprimer
  2. Perso la ville de Québec m’a vachement marqué de par son architecture, super beau
    Sinon, just in case, tu n’aurais pas rapporté un ou deux pains au sirop d'érable ??? (yeux de chien battu)

    RépondreSupprimer