jeudi 12 septembre 2013

[1 an] Que faire à Paris avec bébé ?

A un an, bébé est de plus en plus exigeant : il lui faut de l'action. Si le nourrisson passait beaucoup de temps à dormir, c'est bien fini ! Il va falloir occuper bébé avec des activités adaptées. Vous êtes allergiques au square bondé, trouvez Guignol un poil flippant ou n'êtes pas du genre à vous engager à l'année dans une activité ? Pas de panique, Paris regorge d'activités à réaliser avec votre grand bébé.

Un musée à sa taille : l'art d'être bébé par le Musée de Poche.


Entre le conte, l'éveil musical et le spectacle de marionnettes, l'atelier proposé aux 0-3 ans par le musée de poche guide les plus petits des spectateurs dans l'apprentissage de l'écoute et la découverte sensorielle. Avec un petit quelque chose du cabinet de curiosité, le Musée de Poche propose un premier pas vers l'art sans prétention, avec beaucoup de tendresse et de convivialité. Les ateliers ont la bonne (et rare) idée de se tenir le samedi ! Tout le planning et les informations sur le blog du Musée de Poche (2 rue Auguste Barbier - 75011 Paris - 0148072508)


Le Musée du Moyen-Age de Cluny propose des ateliers dès la naissance jusqu'à 3 ans qui sont d'une originalité et d'une exigence rare dans la programmation culturelle jeunesse. En partant de thèmes précis et symbolique (la mère, le père, l'identité...) une conteuse présente des oeuvres aux bébés sur la base de contes et de jeux de doigts. Les familles, en petit nombre, sont amenées à remettre en perspective la symbolique de la naissance d'un enfant, et de goûter le calme et la magie du Musée du Moyen-Age en plein centre de Paris. Les ateliers ont lieu le samedi matin et sont accessibles sur inscription. Toutes les informations pratiques, ainsi que la liste des ateliers pour les plus grands, sont disponible sur le site du Musée du Moyen-Age (6, place de Painlevé, 75005 Paris). L'illustration représente La Dame à la Licorne, oeuvre phare du musée. 


A la fois expérience design (signée Matali Crasset) et immense salle de jeux, la Maison des Petits du 104 accueille les enfant de la naissance à 5 ans. Les enfants peuvent s'y défouler, mais aussi bouquiner, participer à des ateliers artistiques et technologiques. Pour ne rien gâcher, située au milieu du 104, la Maison des Petits permet une respiration à la sortie d'une expo, ou avant le brunch dominical dans un des restaurant du centre culturel. Les entrées sont gratuites dans la limite des places disponibles, toutes les conditions sont consultables sur le site du 104 (5, rue Curial 75019 Paris).


Un café littéraire pour les bébés ? Voici le pari de l'association Le Petit Ney qui, contre une adhésion annuelle propose des sélections et lecture d'albums pendant la semaine et quelques samedi. Un rendez-vous d'amoureux du livre qui partagent leur passion avec les plus jeunes. Une bonne occasion de rencontrer de découvrir de nouvelles histoires et de prendre un café entre parents. Les ateliers accueillent les enfants et leur famille jusqu'à 4 ans, plus d'informations sur les horaires et les tarifs d'adhésion sur le site du Petit Ney (10 avenue de la Porte Montmartre, 75018 Paris).

Ces activités ont été sélectionnées parmi l'offre parisienne parce qu'elles sont accessibles pendant le week-end, à des prix intéressants et sans demander d'investissement à l'année, parfois contraignant avec un petit enfant. Cette sélection étant loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à consulter l'agenda culturel d'Oscar publié chaque début de mois !

4 commentaires:

  1. Yo

    Merci pour ces idées :

    J'ai également entendu parler de A LA FOLIE THEATRE fait pas mal de choses pour le jeune public mais tu le connais non ?
    http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=133

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer