jeudi 5 septembre 2013

[1 an] Sélection de livres pour un grand bébé

C'est fait, Bébé a effectué son premier tour de calendrier. 1 an, une grande étape à passer pour bébé, mais aussi pour ses parents ! Pendant l'année à venir, l'enfant va s'affirmer, développer sa mobilité et va découvrir le monde par lui-même. Voici une sélection de livres destinés à passer le cap en douceur, et à rester à la hauteur de ses progrès.

Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Emmanuelle Tchoukriel, Le Calme de la nuit, Thierry Magnier 2012
Avec les mois, le rituel du coucher devient un peu plus subtil. Si bébé faisait ses nuits, il a aussi pris conscience de la séparation depuis ses six mois et comprend qu'on le laisse "tout seul" pendant la nuit. A un an, il devient possible de l'accompagner vers le pays des rêves en prenant un temps calme ensemble autour d'un livre. Le Calme de la nuit illustre les différents rituels qui mènent les animaux de la forêt au dodo. Les petits animaux, minuscules taches de couleurs perdues dans l'immensité bleue de la nuit, retrouvent leur famille d'une page à l'autre pour se glisser ensemble dans le sommeil. La nuit est représentée dans toute sa splendeur et sa quiétude, comme un moment privilégié à accueillir ensemble.

Komako Sakaï et Nakawaki Hatsue, Ne bouge pas !, L'école des loisirs, 2006
A quatre pattes, puis rapidement à deux, Bébé ne cesse de vouloir découvrir le monde. Le moindre petit détail l'attire et le conduit dans de grandes aventures. Les illustrations de Komako Sakaï rendent à merveille cette curiosité du petit enfant, ses découvertes, ses émotions... Le texte très court et la pureté du trait traduisent ce moment magique de l'enfance pendant lequel le bébé est complètement absorbé par sa conquête du monde, sans se préoccuper des autres ou de ses parents... qui ne manqueront pas, comme le Papa de l'histoire, de le rappeler à la réalité !

Cécile Boyer, Ouaf, Miaou, Cui-Cui, Albin Michel Jeunesse, 2009
Une histoire avec un chien, un chat, un oiseau... rien de bien original ? C'est sans compter sur l'idée de Cécile Boyer de ne pas faire dessiner les animaux en question mais de les figurer par des onomatopées. En plus de son graphisme moderne et très lumineux, le livre plaira aux petits qui participeront eux aussi à la lecture de l'histoire en répétant les cris de ces animaux (ou, au début, en rigolant franchement en les entendant dans la bouche de ses parents). Ce livre réalise une transition sympathique entre le son, l'image et l'écrit, contrée encore lointaine pour le bébé.

Christian Bruel et Nicole Claveloux, Alboum, Etre, 1998
Bébé empile ses cubes, ses jouets, ses peluches quand... boum ! Le petit livre est construit sous la forme d'un jeu et se conclut par un "on recommence ?" et c'est reparti remonter la pyramide. Alboum empile les images de jouets et les mots en rimes et initie bébé à l'humour de l'absurde. Après tout, il n'y a pas vraiment d'histoire, simplement le plaisir de voir cette montagne de jouets tomber ! Les illustrations généreuses de Nicole Claveloux sont suffisamment réaliste pour que Bébé fasse le lien avec ses propres jouets et reproduise dans la réalité la petite ritournelle du bouquin.

Suzie Morgenstern, Isa Fleur Arthur Rackham, Comptines de ma mère l'oie, Mother Goose, the old nursery rhymes, Acte Sud Junior, 2007
A chaque anniversaire, un classique devrait rejoindre les bibliothèques de nos jeunes gens. Bien que les contes traditionnels dits "de ma mère l'oie" ne sont pas tous adaptés au plus jeune âge, ils habituent, notamment dans cette version "livre-cd"  bilingue, au rythme et de la comptine. Plus tard, l'enfant découvre un univers assez étrange, en prise avec la tradition britannique. On y retrouve une araignée géante qui poursuit une bergère, un bonhomme qui se brise en mille morceau... Isa Fleur livre une jolie interprétation chantée de ces contes et permet de les faire écouter en français dès 1 ans.

Cette sélection n'est bien sûr pas exhaustive. A un an Bébé est de plus en plus capable de fixer son attention et de suivre une histoire. Il forme son sens de l'humour, donc n'hésitez pas à insister sur les sons et les intonations lors de la lecture. Peu à peu, il manipule les livres seul... privilégiez les collections cartonnées lorsqu'elles existent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire