jeudi 12 septembre 2013

[1an] Liste de cadeaux d'anniversaire

Rappelez-vous il y a un an, en pleine préparation de l'arrivée de votre bébé : vous êtiez persuadé de ne rien avoir, que votre petite merveille allait manquer de l'essentiel, que rien était prêt... et vous voilà envahis de cadeaux de naissance divers et variés, plus ou moins utiles (et d'une collection pléthorique de doudous). Cette année, on reprend les choses en main en privilégiant des jouets qui dureront au moins jusqu'au prochain anniversaire (ou des livres, mais je vous en ai déjà parlé).


Petit budget ? Optez pour un cadeau bon marché, mais qui ne manquera pas de plaire à votre bébé. Les feutres Bic Kids Couleur Baby sont parfaits à partir d'un an : encre non toxique et lavable en machine, mine très solide qui résistera même à la période "pointilliste" de votre futur Picasso... Vous l'assortissez à un rouleau de papier dessin MALA chez IKEA et le tour est joué !

Restons chez le géant scandinave du mobilier pour y trouver cet élégant chariot de marche qui permettra à bébé de se balader à sa guise, de ranger et déranger ses jouets, de promener ses premiers amis en peluches... En plus il nous permet d'éviter le youpala tant décrié !

Issues des principes de la pédagogie Montessori, les boîtes à forme unique à tiroir se fondent sur un travail sur la permanence de l'objet. A partir de 6 mois environ, l'enfant prend conscience que les choses existent indépendamment de lui, qu'ils peuvent disparaître momentanément mais réapparaissent  aussi. En plus de développer la motricité fine de bébé, ces boîtes avec des formes plus ou moins difficiles aident bébé à se rendre maître du monde qui l'entoure. Si la forme disparaît, nulle angoisse, il suffit de la récupérer. La prise de conscience de cette temporalité aide bébé à aller de l'avant et à prendre conscience de sa place dans le monde. Elles sont plus facile à prendre en main pour débuter que les boîtes classiques à formes multiples. La boîte ci-dessous est vendue sur le site de référence Absorbent Minds.



Il fera sensation lors du déballage des cadeaux ! Le piano Vilac est incontournable si votre bébé aime la musique. Très résistant, son design simple et distingué n'a rien à envier aux piano des adultes. Ce qui ne gâche rien : même si sa sonorité est bien plus aiguë que celle du véritable instrument, il ne casse pas les oreilles des parents et reste plutôt discret en comparaison avec un piano électronique. Vous êtes un peu musicien ? Procurez-vous la méthode Au piano les bébés, de Robert Kaddouch, pour initier les plus petits à la musique à partir de 6 mois.

Il est difficile de conclure cette sélection : on aimerait tout acheter pour nos petits bébés qui interagissent de plus e plus. Si vous voulez d'autres idées, visitez le site de ma copine Cécile de Paris Pages Blog qui propose une autre sélection pour pourrir gâter vos enfants (ce qu'elle a fait avec ma fille en lui offrant une nouvelle passion : les Duplo !)

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire