lundi 30 septembre 2013

L'agenda d'Oscar du mois d'octobre

Le mois d'octobre est un mois que je déteste particulièrement. Les vacances sont lointaines, le climat est détestable et l'énergie des bonnes résolutions de la rentrée est bien envolée. Les enfants eux, cumulent fatigue et excitation, et promettent des vacances de Toussaint fort mouvementées. Voici quelques idées pour garder le cap et profiter d'une programmation culturelle automnale éclectique.

Refrains des Gamins, chantonnez en famille au Festi'Val de Marne du 1er au 19 octobre

Les festivals ne sont pas réservés à l'été ! Pour sa 27ème édition, le Festi'Val de Marne, ressort une année encore ses atouts à faire pâlir ses homologues intra-muros : une affiche irréprochable alliant plumes confirmées et jeunes premiers prometteurs (dont Johnny Montreuil, à ne pas manquer), des prix doux et surtout... un programme spécialement conçu pour le jeune public. 


Les petits à partir de 3 ans sont à l'honneur du spectacle de Hervé Suhubiette qui leur a concocté son spectacle "Pas vu pas pris" composé de ritournelles inspiré des textes de l'auteur jeunesse Bernard Friot. A la fois théâtre et jeu sur la sonorité, même la plus discrète des instruments et des objets, le concert ravira les plus jeunes et leur parents. Rendez-vous le 5 octobre à 18h à l'espace Gérard Philippe de Fontenay-sous-Bois.
Anne Sylvestre, Joe Dassin, Juliette Gréco... Sophie Forte s'attribue les grands noms de la chanson française, de celle qui marque l'enfance et aussi toute la vie. Un voyage pétillant dans le patrimoine à réaliser à partir de 5 ans, le dimanche 6 octobre à 15h à la Salle du Marché de Cachan.
On ne présente plus les Enfantillages d'Aldebert qui font depuis 2008 un cadeau de naissance original. Le chanteur ingénu revient avec un nouvel opus de ses aventures au pays de l'enfance et convie les enfants à un spectacle déjanté, peuplé de fakirs, de dragons et même de professeurs un peu trop axés sur les devoirs ! Le 13 octobre, une journée entière d'activité et d'ateliers est offertes aux enfants avant le concert au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. 
Découvrez le reste de la programmation jeunesse (ou non) du Festi'Val de Marne sur leur site : http://www.festivaldemarne.org

Fêtez les Vendanges de Montmartre du 9 au 13 octobre 

Moment fort de la vie de la Butte, la Fête des Vendanges est un agréable moment de liesse et de convivialité qui, en plus de réchauffer le corps et le cœur des plus grands, propose une bonne cuvée d'activités pour les plus jeunes. Cette édition se déroulera sous le signe de l'Amour, sentiment noble s'il en est, jamais bien éloigné des Jardins du Sacré Cœur (et d'un verre de bon blanc). 


Au programme, un concours de lettres d'amour avec des catégories "enfants" et "adolescents". Le mercredi 9 octobre, Henri Dès parraine la journée des "petits facteurs de l'Amour" pendant laquelle, à partir de 14h, la chorale Ado Dièse chantera les beaux airs de l'amour, de l'Hymne à l'Amour à Roméo et Juliette. Pour les 3-5 ans, pourquoi pas prendre de l'assurance pour déclarer sa flamme avec une initiation au théâtre ? Pour les plus timides à partir de 4 ans, une lecture d'albums sur la thématique sera proposée le samedi matin par la bibliothèque Maurice Genevoix. 
En plus de ces quelques exemples de ce qui est prévu pour la jeunesse, n'oubliez pas d'accompagner vos enfants découvrir les rendez-vous incontournables qui font le charme de la Fête des Vendanges : le Grand Défilé sur toute la Butte le samedi après-midi, le feu d'artifice Parlez-Moi d'Amour devant le Sacré-Cœur à le même jour à 21h45 et, bien sûr, pour les jeunes amoureux fans de Brassens, la célébration des Non-demandes en mariages Place des Abbesses par le Maire du XVIIIème Daniel Vaillant en personne ! 
Profitez de cette occasion conviviale pour découvrir ce riche arrondissement en famille et aussi en amoureux !

A la découverte de l'illustration jeunesse suédoise à l'Institut Culturel Suédois jusqu'au 20 octobre

Après les copieux programmes décrits ci-dessus, on peut ressentir un léger vertige. Détendez-vous et laissez-vous guider dans l'univers de l'illustration jeunesse suédoise des trois dernières décennies grâce à cette jolie exposition préparée par l'Institut Suédois.


Dans les années 1980, Eva Lindström, illustratrice suédoise, trace les premières lignes d'un renouveau artistique du genre. D'un style naïf, épuré mais doté d'un certain humour, son travail inspirera une génération d'illustrateurs qui sont convoqués dans cette exposition "Sens dessus dessous". 
Les travaux présentés (comme celui représenté plus haut d'Emilie Ostergren, recadré par les soins de l'Institut Suédois) traduisent une inspiration nette par la nature et représentent des univers apaisés. Ne manquez pas la lecture d'albums le 6 octobre à 15h qui vous permettra d'aller plus loin avec vos petits. 
Pour ne rien gâcher, le Café Suédois, dans l'enceinte de l'Institut sert de délicieux fika (goûter). L'Institut Suédois se situe au 5, rue Payenne dans le 3ème arrondissement de Paris, retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : http://paris.si.se/

Bon mois d'octobre à vous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire