mardi 10 décembre 2013

[Noël Autrement] Rejoué : le jouet solidaire

Il est des initiatives tellement belles qu'on les croirait sorties d'un conte de Noël. C'est le cas de Rejoué, association créée en 2012, qui en plus de limiter le gâchis et la consommation intempestive en récupérant les jouets inutilisés qui s'ennuient dans nos placards, aide à la réinsertion professionnelle et distribue les joujoux par milliers à d'autres associations d'aides aux familles. Pour consommer autrement, je vous propose d'en apprendre plus sur la petite asso qui fait pâlir le Père Noël en personne.


Avant Noël

Plus que 2 semaines, 14 petits jours, 336 pauvres heures nous séparent de Noël et, avouons-le il y a encore du boulot... A nous files interminables dans les grandes enseignes de jouets pour offrir le nouveau pistolet à la mode ou la poupée-qui-fait-des-trucs-que-même-un-vrai-bébé-ne-fait-pas. A nous crise de nerfs du petit dernier qui trouve cruel de ne pas adopter TOUTES les peluches du rayon du magasin. A nous légère nausée devant l'acharnement à arracher les paquets cadeaux uniformes de ces enseignes pour jeter un oeil distrait au contenu avant de passer à celui d'après... Ca suffit, non ?

Boutique Rejoué, 80 rue du Maine 75014 Paris (métro Gaîté)
Rejoué propose de redécouvrir des jouets qui ont été délaissés par d'autres enfants avant les nôtres. Attention, il ne s'agit pas d'adopter un ourson éborgné ou une Barbie désarticulée. L'association collecte jeux, livres et peluches, les lave, les teste, les rénove, vérifie si les puzzles et jeux de construction sont complets et utilisables avant de les mettre en vente en ligne ou dans sa boutique du 80 rue du Maine dans le 14ème de Paris à des prix tout doux. Les jouets sont donc plus sûrs et moins abîmés que dans une brocante, tout en proposant un large choix pour tous les âges. 

Après Noël

Les dernières aiguilles du sapin balayées, il ne reste qu'à se rendre à l'évidence : la petite a une peur sincère du clown offert par Bonne Maman et le plus grand n'aura pas assez d'une vie pour monter l'intégrale Star Wars en Lego. Plutôt qu'entreposer les jouets jusqu'au prochain Noël, confiez-les à Rejoué pour qu'ils débutent une nouvelle vie. 


L'association s'est fondée sur un fonctionnement solidaire qui a permis à 14 salariés de se réinsérer dans la vie professionnelle depuis la naissance de l'aventure en 2012. Logistique, vente, rénovation... Les tâches ne manquent pas, d'autant que l'association ne cesse de développer des partenariats qui lui ont permis, entre autres, d'organiser un grand Noël solidaire et de distribuer près de 2000 jouets à des familles en difficulté. 

Vous voulez soutenir Rejoué ? Rendez-vous sur la boutique en ligne (accès contre une adhésion de deux euros annuels, livraison en France) ou au 80 rue du Maine Paris 14ème pour découvrir cette jolie initiative qui fleure bon l'esprit de Noël.

*Images Rejoué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire