jeudi 23 janvier 2014

Des applis artfriendly pour les enfants

Ringard, l'art ? C'est sans compter sur la créativité des développeurs d'applications pour tablettes et mobiles qui, sous couvert du jeu, intéressent les enfants aux plaisirs de l'art. Sur Apple Store ou Androïd découvrez des applications qui traitent d'histoires de l'art, boostent les collections des musées ou guident les enfants dans leurs premières créations. 

Apprendre en jouant, c'est le pari des applications éducatives développées sur Ipad. Quand on traite de l'art, ces applications prennent une dimension magique : l'enfant peut s'approprier l'oeuvre du maître !

PlayArt 
Jolie application à l'interface soignée, PlayArt propose de reprendre des éléments des toiles des grands maîtres, comme les tournesols de Van Gogh, pour constituer son propre tableau. Les collections sont tout à fait adaptées à des enfants d'âge différents puisqu'elles vont des formes géométriques de Paul Klee aux paysages de Monet en passant par les scènes de jungle du Douanier Rousseau. On peut utiliser les fonctionnalités de l'interface pour reproduire les toiles comme on le ferait avec un puzzle ou recréer sa propre version à partir d'éléments distinct. En plus de sensibiliser les enfants à l'histoire de l'art, PlayArt constitue une véritable formation aux logiciels de traitement photo dont elle reprend quelques fonctionnalités de base. Cet aspect fait que l'application n'est pas très maniable pour les tout-petits. Attendez qu'ils aient 4 ou 5 ans pour qu'ils en profitent pleinement.




Application disponible sur Ipad au prix de 3,59 euros

Joue avec... Vasarely
Co-développée avec la Revue Dada, l'application Joue avec faisait partie des coups de coeur du blog de Futur en Seine et était sélectionnée parmi les finalistes des pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2012. Cette série d'applications dédiées chacune à un artiste d'applique à lier des approches didactiques et ludiques. L'application consacrée à Victor Vasarely est un bon exemple  de ce mélange entre des connaissances d'histoire de l'art et des activités rigolotes. Les éléments sont assez pointues, avec pas mal de texte à lire ce qui réserve son usage aux enfants à partir de 6 ans.



En complément d'une visite ou pour élargir sa connaissance des toiles hébergées de par le monde, rien de tel qu'une application à l'image des grands musées !

Moma Lab Art
Tout le monde n'a pas la chance d'aller visiter le Musée d'Art Moderne de New-York, mais tous les détenteurs d'Ipad du monde peuvent en posséder une partie grâce à cette application qui met joliment les collections en valeur. En plus de reproduire certaines d'entre elle, d'apporter un éclairage historique sur le lieu et les artistes, l'application Moma Art Lab offre un certains nombre de jeux et activités destinées à un public même très jeune. On pense notamment à celle qui consiste à associer des sons aux images qui ravira les enfants dès 18 mois. L'essentiel des autres activités s'adresse généralement au plus de 5 ans avec un accompagnement : l'application n'existe qu'en anglais.



L'application MoMa Art Lab est disponible gratuitement sur Ipad.

Pompidou Kids
Les Français ne sont pas en reste puisque Gallimard Jeunesse a à ce jour développé les deux applications enfants des fleurons de notre culture : le Louvre et Pompidou. Pompidou Kids est la plus réussie des deux (Louvre Kids s'apparente plus à un guide audio augmenté un peu triste) et joue elle aussi sur la découverte de l'histoire d'une oeuvre associée à des mini-jeux. Reconstituer un mobile de Calder, barbouiller du Kandinsky, jouer au mémory avec les œuvres du musée... il y a de quoi faire pour intéresser les enfants dès 4 ans. Il est néanmoins regrettable que les explications liées aux oeuvres soient aussi succintes et que l'appli ne soient pas, pour le coup, accessible à différents niveaux de compréhension selon l'âge de l'utilisateur.
Application disponible à partir de 3,99 euros sur Android ou Apple.

Il est bon de se détacher de ses maîtres lorsqu'on veut devenir un grand artiste. Grâce à cette formation numérique auprès des plus grands, vos enfants peuvent désormais créer à leur tour.

Bigplic et Miniploc

Ce joli jeu de gommettes initiera les plus jeunes à partir de 2 ans aux plaisirs de la composition et du graphisme. A partir des tableaux colorés de Céline Vernier, les enfants découvrent un univers à la fois simple et haut en couleurs. Sur le principe du puzzle, on remarque en effet que les formes géométriques possèdent un grand potentiel artistique, de quoi décoincer les vocations des plus timides.



Faces Imake
L'application qui ferait pâlir d'envie Arcimboldo s'il était notre contemporain. A partir du procédé assez simple du collage, c'est près de centaines d'objets du quotidien qui sont proposés aux utilisateurs pour créer des visages et des objets à l'infini. L'application est très riches d'options, on peut même y intégrer ses propres photos. Si le principe est compréhensible pour un enfant très jeune dès deux ans, le nombre de fonctionnalité peut rebuter les enfants moins patients, essayez de vous-même la prendre en main avant de leur expliquer le fonctionnement mais attention... elle est très addictive ! 

quelques créations, plus sur http://www.facesimake.com/

1 commentaire: