vendredi 24 janvier 2014

Des cahiers d'activités pour enfants sur le thème de l'art

Apprendre les grands repères de l'histoire de l'Art, visiter les musées et même se mettre dans la peau des grands peintres a titillé la vocation artistique de vos enfants ? Avec cette sélection de cahiers d'activités sur le thème de l'art, guidez les premiers coups de pinceaux qui les mèneront, c'est sûr, aux Beaux-Arts!

Pascale Estellon, Cahier de peinture pour apprendre les couleurs, Les Grandes Personnes,  2010
C'est fou l'univers ce qu'on peut faire à partir de seulement trois tubes de couleurs primaires ! Très pédagogique, le Cahier de peinture pour apprendre les couleurs de Pascale Estellon permet nts de découvrir la magie de la peinture en seulement quelques pages et quelques coups de pinceaux. Même s'il demande peut d'organisation, le cahier demande un peu plus de concentration qu'un atelier de peinture au doigt, à réserver donc aux enfants à partir de 5 ans.

Claire Faÿ, Cahier de gribouillages pour les parents qui osent dessiner avec leurs enfants , Casterman 2010
Facile de dire à mettre les enfants au boulot quand on reste "tranquillement" à inspecter les travaux finis ! Il est désormais temps de montrer que l'art est aussi une activité où il est bon de ne pas trop se prendre au sérieux. Comment voulez-vous que nos enfants se libèrent si nous ne leur montrons pas qu'il n'y a pas de "mauvaise réponse" quand on décide de s'exprimer. Le cahier est divisé en deux parties : une page pour l'enfant, l'autre pour son parent, chacun devant dessiner sa propre version d'un thème donné (dessiner mamie, le métier qu'on veut faire plus tard / qu'on voulait faire petit...). Un petit livre tout simple qui accompagnera les enfants à partir de 7 ans et leurs parents de tout âge, à condition qu'ils aient un peu d'humour.

Hervé Tullet, Atelier ciseaux , Sarbacane, 2010
Déchirer, gribouiller, trouer, découper... créer ce n'est pas seulement adopter une posture sérieuse devant un chevalet. Comme il le fait dans ses livres pour enfants, Hervé Tullet déstabilise le support papier et fait réfléchir les enfants sur sa dimension physique. On apprécie la fraîcheur avec laquelle ce cahier d'activité déjanté incite les enfants à créer à leur tour sans se préoccuper du "joli" ou du "ressemblant".

Keith Haring, Le grand livre des petites choses , La Joie de lire, 2010
Il était une fois une petite fille prénommée Nina qui, pour le jour de son septième anniversaire a reçu un merveilleux cadeau de la part de son parrain : un livre pour exprimer sa créativité, sa frustration, ses envies... par l'art. Une sorte de livre magique, en somme, qui guide l'enfant à s'exprimer et surtout qui lui fait prendre conscience au jour le jour de la beauté des petites choses. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que le bien inspiré parrain n'était autre que le peintre et sculpteur américain Keith Haring qui livre un très beau livre d'activités à débuter à tout âge.

Retrouvez toutes les sélections  de livres et activités sur le thème de l'art jusqu'à la fin du mois de janvier !

2 commentaires:

  1. j'aime bcp le thème du mois : l'art. Il y a vraiment plein de livres sur ce sujet super sympas. merci pour la sélection
    C'est quoi en février le thème ? l'amouuuuuuuuur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vais avoir du mal à arrêter de le traiter... j'avoue j'ai encore plein d'idées de sélection sur le thème de l'art mais ça attendra une nouvelle thématique plus précise !
      Le mois prochain, je colle à l'actualité, mais je ne parle pas d'amour ! bientôt un indice sur instagram !

      Supprimer