lundi 20 janvier 2014

Des livres contre l'ennui au musée

Il est parfois difficile de convertir les plus jeunes au plaisir de passer une après-midi au musée. Pour éviter les drames familiaux, voici une sélection de livres jeunesse qui les aideront à lutter contre l'ennui que leur inspire (pour l'instant !) les toiles de maîtres.

Anne Weiss, Portraits, Editions Mila et Réunion des Musées Nationaux, 2009
N'oubliez pas votre réaction lorsque vous avez reçu le premier barbouillage de votre enfant comme s'il s'agissait des premiers coup de pinceaux d'un Michel-Ange ! Forcément, il est un peu frustrant pour lui de se voir voler la vedette par des prétendus chefs d'oeuvre auxquels il n'a même pas droit d'ajouter sa touche personnelle. Réparez cet affront et conservez sa fibre artistique intacte avec le livre de coloriage Portraits d'Agnès Weiss qui livre 12 esquisses aux coups de crayons de vos artistes en herbe à partir de 4 ans.

Ursus Wehrli, L'art en bazar, Milan Jeunesse, 2003
Et si on secouait un petit peu les chefs d'oeuvre pour voir s'ils conservent leur harmonie et leur beauté ? D'une façon ludique, ce livre réédité récemment par Milan et qui connaît même une suite (L'art toujours en bazar, 2010), propose de jouer avec les tableaux comme s'ils étaient des puzzles, et en même temps de se poser des questions sur ce qui fait qu'on identifie les œuvres réputées. Les enfants à partir de 6 ans seront ravi de mettre un peu de désordre dans le musée !

Cécile Guibert Brussel et Laurent Audouin, Alerte au musée !,Centre Pompidou, 2010
Quoi de mieux qu'une enquête pour intéresser les plus jeunes à l'art contemporain parfois difficile d'accès ? Sous la forme d'un cahier d'activités, l'histoire de Pablo et Louise invite les jeunes lecteurs / visiteurs à partir de 8 ans à la recherche d'un tableau disparu. On salue au passage le travail des éditions du Centre Pompidou qui s'associent une nouvelle fois au duo d'auteurs à l'origine du best-seller Cahier d'activités sur l'art moderne et contemporain... (2010) et réussissent à promouvoir leurs collections auprès du public exigeant qu'est la jeunesse.

Frédéric Morvan et Vincent Bergier (ill), Objectif Louvre : Etonnants parcours en famille, Actes Sud Junior et Le Musée du Louvre, 2009
Le Louvre est le musée inévitable pour qui veut initier sa petite famille au grand art, mais il faut avouer que la foule et l'ampleur de la collection sont décourageants même pour les plus grands. Prenez les chemins de traverse grâce aux conseils de Frédéric Morvan qui vous propose des parcours chronométrés sur la trace des créatures fantastiques du musée, des lions qui s'y terrent, des secrets de l'architecture du lieu... Plein d'anecdotes, ce guide séduira toute la famille et vous donnerait presque envie d'y retourner !

Doit-on encore présenter les cahiers d'activités de Minus Editions dont je vous avais parlé ici ? Impossible, en tout cas, de passer à côté du Minus sur l'art qui, tout en gardant un ton décalé et un graphisme dynamique, enseigne de solides bases sur les mouvements artistiques. En prime, une double page sur "les petits trucs pour ne plus s'ennuyer au musée". Parfait à partir de 8 ans.

N'oubliez pas, en France, les musées nationaux sont gratuits (au moins pour les collections permanentes) pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tout le monde !

D'autres livres pour découvrir l'histoire de l'art avec les enfants ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire