lundi 13 janvier 2014

L'art par ses petites histoires

L'histoire de l'art peut impressionner les novices par son caractère prestigieux et certains parents, de peur de ne pouvoir transmettre toute la portée d'une oeuvre évitent de se trouver en porte à faux devant leurs enfants.  Dédramatisons : pas besoin d'être diplômé de l'école du Louvre pour y mettre les pieds ! Pour vous en convaincre, voici une sélection de livres enfants qui permettent d'aborder l'art par l'intermédiaire de ses petites histoires. 

Petites comptines pour grands tableaux , Virginie Aladjidi, Editions Palette
Un petit livre tout simple et sans prétention qui met en rapport les comptines bien connues du répertoire enfantin et des oeuvres reconnues du patrimoine artistique. "Une poule sur un mur" côtoie ainsi un tableau de Klimt, "Gugus avec son violon" est illustré par Chagall et "Meunier tu dors" semble avoir été composée pour La Méridienne de Van Gogh. Un livre à découvrir en famille dès le plus jeune âge !

Mademoiselle Lisa , Delphine Perret, Musée du Louvre et L'atelier du poisson soluble, 2008
Pas facile tous les jours d'être un chef d'oeuvre admiré par des milliers de visiteurs. Mademoiselle Lisa en a assez d'être bloquée au Louvre et souhaite voir du pays : elle part pour les Etats-Unis en quête de frisson. Ce conte joliment illustré par Delphine Perret qui prend le contre pied des tableaux originaux est une  approche originale de l'art et de la notion de chef d'oeuvre pour les plus jeunes à partir de 3 ans.

Les (vraies !) histoires de l'art, Sylvain Coissard et Alexis Lemoine, Editions Palette, 2011
Difficile de ne pas revenir au catalogue des excellentes Editions Palette lorsqu'il s'agit de conseiller des livres qui désacralisent les grandes oeuvres avec humour et intelligence. La facétie des deux auteurs-graphistes est un régal même pour les adultes : en seulement trois images, ils donnent leur version de ce qui s'est passé "avant" que le tableau soit peint. Pourquoi La Chambre de Arles de Van Gogh est-elle aussi bien rangée ? Que faisaient réellement Les Glaneuses avant d'être immortalisées par Millet ? 21 chefs d'oeuvres sont malicieusement "décryptés" par Sylvain Coissard et Alexis Lemoine qui offrent, en plus d'une bonne tranche de rigolade, une bonne idée d'activités à réaliser autour des oeuvres avec les enfants.

T'étais qui toi ? Léonard De Vinci , Olivier Larizza et Nikol, Actes Sud Junior, 2008
D'un traitement plus conventionnel, l'opus de la collection "T'étais qui toi ?" dédiée à des biographies de personnages historique, présente une histoire de l'art à hauteur d'homme. Seul artiste de la collection, Léonard de Vinci est souvent présenté comme un "génie", est ici dépeint d'une façon mêlant fiction et humour. Ce docu-roman, à lire à partir de 8 ans, accompagne très bien les premiers pas des enfants vers une histoire de l'art un peu plus sérieuse, mais pas forcément austère.

N'oubliez pas, en France, les musées nationaux sont gratuits (au moins pour les collections permanentes) pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tout le monde !


2 commentaires:

  1. Les (vraies !) histoires de l'art à l'air super sympa
    Je le mets dans mon panier AMAZON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi très bonne initiative ! ça fait un bon cadeau, même pour un adulte.

      Supprimer