vendredi 4 avril 2014

Des livres pour annoncer l'arrivée d'un bébé aux aînés

L'annonce d'une grossesse est toujours une étape qu'on attend avec impatience, et un peu d'inquiétude. Surtout quand ce sont aux aînés qu'il va falloir faire accepter le petit nouveau dans la fratrie avec ses pleurs, ses horaires décalés, sa manie de squatter les bras de maman... Mais nous n'en sommes pas encore là ! Pour  ouvrir le thème du mois dédié à la grossesse, je réponds à une sollicitation régulière des futurs parents sur les réseaux sociaux : quels livres pour parler du bébé aux futurs frères et soeurs ?

Ce thème est particulièrement évoqué dans la littérature jeunesse, je me concentrerai donc sur quelques coups de coeur et je ne me lancerai pas le défi de faire une liste exhaustive. Dans les mois qui viennent, un thème entier sera consacré aux fratries, pour ne pas en perdre une goutte, n'hésitez pas à suivre l'actualité du blog sur les réseaux sociaux.


 Jeanne Ashbé, Et dedans il y a... , Et après, il y aura... , L'école des Loisirs

Jeanne Ashbé a le don de se transposer dans l'esprit de nos tout-petits qui adorent le rythme qu'elle donne à ses albums. Les deux albums autour de la grossesse Et dedans il y a... et Et après, il y aura... reprennent les mêmes formules qui fonctionnent si bien : découpage en petits chapitres, structure répétitive... Les petits dès 12 mois repèrent le rythme et participent activement à la lecture. 
En plus de ces éléments de formes, le propos de ces petits livres allie un humour enfantin et une tendresse qui est la marque de fabrique de la créatrice. Autant dans le trait que dans l'évocation des moments de la vie de la famille, Jeanne Ashbé nous donne le coeur gros. Et dedans il y a est plus documentaire, et on peut s'amuser des parallèles faits entre le ventre de la mère et l'intérieur d'une télé ou d'un ballon. Le suivant est, à mon sens, le plus beau. Fatalement didactique, il n'essaie pourtant pas d'inculquer une morale au plus grand qui "doit" aimer son frère ou sa soeur, mais propose de bonnes pistes pour gérer la frustration du plus grand parce que ses parents ne sont plus disponibles pour lui. Deux incontournables, pour les grands frères encore "petits" jusqu'à 3 ans. 

Helen Oxenbury et John Burningham, Bébé, Flammarion, 2011
Un autre classique pour les enfants un peu plus grands, en âge de formuler leurs inquiétudes et leurs questions : "Maman, tu ne veux pas dire au bébé de s'en aller ? On a pas vraiment besoin de lui, si ?" demande le grand-frère inquiet. En plus de préparer les enfants, ce livre prépare les parents à répondre à ces questionnements qui peuvent parfois blesser. Exemplaire, la Maman explique avec beaucoup de patience comment les choses vont se passer dans cette famille qui s'agrandit. Moins original que celui de Jeanne Ashbé, le traitement ne manque pas de douceur pour autant, dans la pure lignée des oeuvres d'Helen Oxenbury. La différence entre l'image que la mère se fait de son enfant et celle que l'enfant se fait de son frère est assez touchante et laisse imaginer une bonne base de dialogue avec les aînés qu'on associe à la grossesse sans les responsabiliser outre mesure : qu'imaginent-ils ? que se passe-t-il dans leur tête à eux ? 

Eléna Zampino et Olivier Goka, Maman sort des bébés, Zoom éditions, 2004
Initialement documentaire destiné à présenter le métier de sage-femme, ce livre prend un tour plus personnel puisque c'est la fille de la dite sage-femme qui nous présente ce métier qui l'intéresse particulièrement : en effet, sa maman attend elle-même un bébé ! Plein d'humour, ce livre permet d'aborder l'aspect médical de la grossesse avec les enfants à partir de 7 ans (qui ont parfois des idées farfelues...) tout en présentant le métier de sage-femme avec beaucoup de justesse. Cet aspect documentaire introduit une dimension sociale dans la grossesse : certes, cet événement bouleverse la vie de la famille, mais il est "normal" et est vécu par tout le monde ou presque.

Stéphane Audeguy et Laurent Moreau, Alma n'est pas encore là, Gallimard Jeunesse, 2012
Aux esprits les plus poétiques on conseillera cet album rare qui constitue  c Dans une langue pleine de finesse et par l'intermédiaire d'illustrations fascinantes, presque psychédélique, Alma retrace l'épopée souvent contée de la vie en gestation. Au départ Alma n'est qu'un point qui va se ramifier à d'autres pour créer un ensemble complexe, une vie. Mais elle n'est à nouveau qu'un point dans un semble plus vaste : elle prend peu à peu conscience des battements du coeur de sa mère, de la chaleur du soleil qui réchauffe son ventre, des bruits du monde extérieur et des voix récurrentes qu'elle finit par reconnaître. Ce très beau livre décrit magnifiquement le lien qui nous unit tous à l'enfant en devenir. A lire avec des grands frères déjà grands, à partir de 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire