jeudi 15 mai 2014

C'est la crise ! Une sélection de livres pour parler d'économie aux enfants

Les plus jeunes ne vivent pas dans une bulle à part de la société. Ils ont bien compris qu'une crise économique touchait notre pays et qu'elle avait parfois des incidences sur leur vie. Source de grandes angoisses pour les enfants comme les parents, la crise ne doit pas devenir un tabou. Voici quelques livres jeunesse pour ouvrir le dialogue.


Les conséquences de la crise économique mondiale se font parfois ressentir au sein même des foyers. C'est le cas pour la famille de Zoé, dont le père désespère de retrouver un emploi. Certes la petite fille est ravie de pouvoir profiter de la disponibilité de son père, mais elle sent bien que la joie de vivre familiale patît de cette situation. Pour aider son papa à reprendre confiance en lui, elle entreprend de dresser une liste des métiers qu'il pourrait exercer : diseur de gros mots, gratouilleur de dos, ... Séverine Vidal aborde un sujet difficile avec la simplicité et la franchise propre aux enfants et propose une jolie base de discussion pour les enfants à partir de 4 ans.


Un pêcheur se repose près de sa barque après son labeur quand un touriste le prend en photo et le réveille. S'engage alors une discussion sur son métier. Pourquoi faire la sieste alors que vous pourriez pêcher plus ? S'étonne le touriste. Et avec ces gains supplémentaires acheter un bateau à moteur, puis une flotte, une conserverie, faire en sorte que d'autres réalisent le travail pénible ?
La démonstration du touriste expose clairement le principe capitaliste aux enfants qui pourront lire cette adaptation en bande dessinée par Emilie Bravo d'une nouvelle de Henrich Boll des années 1960. Echo sympathique aux débats sur la décroissance et le développement durable, ce petit récit séduira les jeunes lecteurs à partir de 6 ans.


Ah, l'école publique gratuite connaît bien des remises en question en ces temps de crise et de réduction budgétaire ! Imaginons un monde dans lequel elle serait remplacée par un système entièrement privé. C'est ce qui se passe dans la société de 2028 dans laquelle vit le jeune Albert. Enfant d'une famille de salarié, il bénéficie d'une scolarité sponsorisée par une entreprise. Le système scolaire, trop coûteux pour l'Etat, a en effet été réformé selon une logique de marché : les élèves les plus pauvres sont formés dans des écoles propriétés des sociétés qui les emploieront par la suite. Les enfants les plus riches, en revanche, bénéficient d'un enseignement de pointe et coûteux. En plein débat sur les objectifs de l'école, ce roman d'anticipation politique est loin d'être caricatural. L'école doit-elle former des citoyens ou aider à trouver un emploi ? Les lecteurs à partir de 9 ans saisiront bien les enjeux sous-jacents à ce texte court mais percutant d'Yves Grevet.


Publié à l'occasion de l'exposition "Krach, Boom, Mue ?" de la Cité de l'Economie et de la Monnaie qui s'est terminée en janvier, cet ouvrage vous donnera les clefs pour renforcer vos connaissances techniques et éclairer vos enfants. Le recueil est composé de différents focus destinés aux lycéens et leurs enseignants sur des questions précises telles que "qu'est-ce qu'un marché ?" ou "comment fonctionne une entreprise ?". Les articles très pédagogiques sont malheureusement peu illustrés, ils constituent une bonne base pour rattraper vos lacunes, et un bon coup de pouce pour ne pas sécher devant les questions pièges à la table du dîner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire