mardi 6 mai 2014

Des programmes multimédias pour devenir citoyens

La politique, c'est bien trop compliqué pour des enfants ! Pourtant, au fil de l'actualité, les questions ne vont pas tarder à fuser autour de la table familiale : c'est quoi le scrutin proportionnel ? comment on sait si on est de droite ou de gauche ? et toi tu as été voter ? Aidez-vous de programmes web et télévisés bien faits pour défricher ces questions parfois complexes. 

Les dernières élections nationales en date ont démontré que les Français se détachent dangereusement de la politique. Alors que, traditionnellement, les élections municipales étaient les préférées des électeurs, les taux d'abstention ont battu de tristes records. Les élections européennes qui se profilent d'ici la fin du mois laissent présager le pire pour l'exercice du droit de vote. Manifestement, il existe une incompréhension entre les citoyens Français et leur système politique. Comment y remédier si ce n'est en formant nos enfants, citoyens en devenir, à comprendre les enjeux de la politique et de la démocratie ? Voici une sélection de programmes web et télé qui vous aideront à les guider dans la découverte de l'éducation civique, et aussi à remettre vos propres connaissances à jour. 



Ah, la République Française... on sait qu'on doit en être fier et qu'elle garantit que nous vivions dans un "pays de droit", mais comment est-ce que ça marche, au fond ? Quel est le rôle du Parlement Européen ? A quoi sert le Conseil Constitutionnel ? Et ça veut dire quoi la séparation des pouvoirs ? Et un sénateur, qu'est-ce qu'il fait ?
Grâce au texte et aux animations en stop motion très drôles, ces vidéos d'une poignée de minutes abordent des questions qui nous sembleraient de prime abord hors de portée pour les plus jeunes. Développé par LCP et le CNDP, le programme s'adresse avant tout à des collégiens, mais peut très bien être montré, avec un accompagnement, à des enfants à partir de 8 ans. Ils en retiendront les grandes idées et n'hésiteront pas à vous questionner.
Toutes les vidéos sont disponibles sur le site de LCP.



"Moi, à leur place, aux députés..." 
On entend souvent de bons citoyens critiquer la tenue des débats et le processus de vote des lois qui a lieu à l'Assemblée Nationale. Et si on se mettait une bonne fois pour toute dans la peau d'un député, juste pour voir ce que ça fait ? Le webdocumentaire Jour de Vote, produit par France Télévisions, prend l'expression au pied de la lettre puisque nous incarnons au sens propre du terme le jeune député fraîchement élu Alexandre dans sa découverte du jeu parlementaire. 
L'expérience permet de se rendre compte des rouages politiques qui conduisent à l'adoption ou le rejet d'une loi, mais surtout des difficultés à conserver une idée manichéenne du monde. Quand on est député, il s'agit de représenter le peuple. Bien, mais si personne n'est d'accord et que chacun développe des arguments recevables ? Le cheminement subtil du jeune Alexandre s'adresse à de bons collégiens ou à des lycéens, mais les parents apprécieront sûrement vivre l'expérience qui leur apportera quelques clefs pour expliquer le fonctionnement de l'Assemblée aux plus jeunes. 
Mettez vous dans la peau d'un député en visitant le site de Jour de Vote


Dans un registre plus léger, le site De gauche ou de droite ? reprend les portraits des députés et demande de les classer dans le camp de la majorité ou de l'opposition en jugeant simplement sur leur physique. Futile ? Pas tant que ça.
Sans compter que cela permet d'introduire la notion de parti politique, ce petit jeu en apparence anodin permet bien des approfondissements. A chaque nouveau député, la réponse nous est donnée, avec des éléments statistiques et des renseignements complémentaires sur l'élu. Au final, les enfants à partir de 8 ans se rendront compte d'eux-même que les députés sont en grande partie des hommes (seulement un quart de femmes) et que la moyenne d'âge est élevée (au-delà de 55 ans). Utilisez ce jeu pour évoquer la question du profil des députés : âge, sexe, mais aussi minorité... que faut-il pour représenter le peuple français ? 

Visitez le site De gauche ou de droite ? et testez vos préjugés.


Vous êtes encore un peu perdus sur la façon d'évoquer ces questions ? Révisez en douceur une fois les enfants couchés en regardant Borgen, l'excellente série danoise diffusée par Arte. Littéralement happé par le parcours politique de la leader du centre danois, le spectateur se rend à peine compte de la leçon de politique qu'il est en train de recevoir. Composition d'une majorité de gouvernement, compromis politiques, gestion de crise... tout le quotidien d'une personnalité politique d'envergure est là. Avec une légère subtilité : le Premier Ministre danois de la série est une femme, et son statut provoque nombre de friction dans sa vie de famille, mais aussi dans son camp politique. 
Superbe éclairage sur l'exercice du pouvoir, cette série s'adresse résolument aux adultes par la complexité des fils narratifs, mais pourra intéresser de grands ados intéressés par la politique et le pouvoir des médias. 
Les 3 premières saisons de la série Borgen sont disponibles en DVD. 

Rendez-vous en famille le 25 mai dans vos bureaux de vote pour élire vos représentants européens et pendant tout le mois sur le blog autour du thème Aux Armes Citoyens !
http://www.http://www.hellocoton.fr/des-programmes-multimedias-pour-devenir-citoyens-12442288hellocoton.fr/des-programmes-multimedias-pour-devenir-citoyens-12442288

1 commentaire:

  1. Hahahahaha le site http://degaucheoudedroite.fr/
    Me suis arrêtée à 60, j'allais pas tous les faire : 40 bonnes réponses
    PAS MALLLL
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer