mardi 20 mai 2014

Sélection de livres jeunesse pour comprendre l'Europe

Ce dimanche 25 mai 2014, les habitants des  27 pays de l'Union Européenne sont amenés à choisir leurs représentants lors des élections au Parlement Européen. La complexité des institutions, la crise économique, la défiance envers les partis traditionnels et le climat printanier laissent attendre un taux d'abstention inquiétant. Voici une sélection de livres jeunesse pour renouer avec l'Europe. 


La forme de l'abécédaire permet d'aborder d'une façon dynamique les nombreuses problématiques posées par l'Europe. Modèle social, égalité homme-femme, échanges culturels... en 26 entrées, le but est d'apporter un éclairage à plusieurs niveaux : un dessin ou une illustration pour entrer dans le sujet, une citation ou des témoignages, puis, sur une deuxième page, des éléments plus précis d'explication, des repères historiques et temporels. Enfin, chaque entrée se conclut sur des suggestions de lectures, films... Un ouvrage très complet, au coeur de l'actualité, qui s'adresse tout de même à de grands enfants à partir de 12 ans ou aux parents qui souhaitent en savoir plus.


Une philosophe et un enfant échangent sur l'Europe en abordant la multiplicité des définitions de ce mots : continent, système politique, culture particulière qui s'oppose à celle d'autres zones du monde... quelles sont ses limites ? quels sont les points communs de ses habitants ? Ce livre exigeant, à conseiller à partir de 12 ans, apporte une base de réflexion intéressante : finalement, rien n'est figé lorsqu'on cherche à définir un espace politique, et le fond du problème, que les enfants comprennent intuitivement, c'est le désir de vivre ensemble... ou non.


Les adolescents et les enfants sont souvent les grands absents des rendez-vous politiques. On leur demande d'être concernés par le monde qui les entoure, mais le fonctionnement même de notre société leur impose les vues des adultes, et leurs angoisses. La photographe Uwe Ommer et la journalise Régine Feldger ont rendu la parole aux adolescents de 40 pays d'Europe. Au travers de 600 photographies, on découvre des modes de vies différents, des références communes, le paysage quotidien du vieux continent. Des interviews des jeunes gens et de leurs parents permettent d'humaniser ce voyage, de ne pas en faire une collection de cartes postales. Un beau livre à conseiller aux globe-trotteurs en herbe, par exemple pour accompagner les voyages que vous pourrez faire en famille en Europe.


Nul doute que la littérature jeunesse, et en particulier les contes, constituent un patrimoine culturel commun aux Européens, et ce dès leur plus jeune âge. Ce recueil d'Henri Gougaud, conteur et auteur, nous emporte au quatre coins de l'Europe par l'intermédiaire de 16 histoires qui nous font découvrir un peu plus que nos traditionnels Hansel, Gretel ou Pinocchio. De l'Irlande à l'Arménie en passant par l'Europe centrale, la richesse de l'imaginaire des régions de l'Europe éveillera la curiosité des enfants à partir de 9 ans. Un bon contre-pied aux façons parfois austères d'aborder la construction européenne.

N'oubliez pas, le 25 mai prochain, vous pouvez emmener vos enfants voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire