lundi 9 juin 2014

Tatane do Brasil : le foot décalé au 104

A en croire la presse, les supporters et même notre Président, l'avenir de la nation repose quasiment tout entier sur les épaules de l'équipe de France de football. S'ils gagnent la Coupe du Monde au Brésil, c'est la reprise économique assurée, les lendemains qui chantent sept jours par semaine et un été sans une goutte de pluie. Que de pression autour d'un sport qui a pu être autrefois, dans la cour de récré ou sur un terrain de fortune le week-end, l'occasion de se retrouver entre copains pour rigoler un bon coup, se disputer un peu et faire semblant de courir.

Cet esprit bon enfant que l'on croyait assassiné par le foot-business, le collectif Tatane et le 104 se proposent de le retrouver les 15 juin et 4 juillet à l'occasion de la Coupe du Mondial de  football.

Au programme le 15 juin à partir de 17h, tournoi de foot selon les règles édictées par le collectif Tatane, qui diffèrent radicalement de celles de la FIFA. Le principe fondateur : on s'éclate ! L'important est vraiment de participer. Gagner, d'accord, mais avec un bel esprit d'équipe et pas mal d'humour. A l'issue du tournoi, projection du match France - Honduras sur grand écran à partir de 21h. Pour participer au tournoi, rendez-vous sous la nef Curial à partir de 16h pour inscrire votre équipe de jeunes joueurs.

photo (c) 104
Le 4 juillet, Tatane récidive en s'attaquant à un des poncifs du foot "beauf", à savoir les commentaires sportifs. A l'occasion de la diffusion des quarts de finale, des commentateurs originaux viendront renouveler le genre. Les spectateurs qui le souhaitent pourront même ajouter leur grain de sel !

Toutes les informations pratiques peuvent être consultées sur le site du 104. 

Créé en 2011, le collectif Tatane regroupe des personnalités du foot, des médias et de la culture pour promouvoir un football "populaire, durable et joyeux". L'objectif est clairement de rendre à ce sport ses lettres de noblesse en opposition nette avec un football professionnel obsédé par l'argent et les carrières individuelles de ses stars.


Retrouvez les règles du football selon le collectif Tatane dans la bande-dessinée Tatane: Pour un football durable et joyeux, heureux résultat d'une collaboration entre des joyeux drilles du foot et de la bd comme Pénélope Bagieu, Jul ou Vikash Dhorassoo, éditée à l'occasion du Mondial chez Gallimard. 

1 commentaire:

  1. Tatane c'est pour moi ! Je hais le foot "obsédé par l'argent et les carrières individuelles de ses stars" comme tu le décris si bien

    RépondreSupprimer