vendredi 13 juin 2014

Y a pas que le foot dans la vie, y a les livres sur le foot aussi

C'est officiel, la Coupe du Monde de Football 2014 a commencé ! Vous craignez que vos bambins ne jurent plus que par ce satané ballon rond pendant les prochaines semaines ? Et si vous les incitiez à lire sur le sujet ? Une sélection de livres jeunesse sur le thème du football, pour voir un petit peu plus loin que l'image véhiculée par les médias et les grandes stars de cette discipline planétaire. 

Stéphane Kiehl, Grand joueur, Autrement, 2008

à partir de 5 ans
Quel jeune footballeur n'a pas rêvé de se trouver à la place des pros des plus grandes équipes de football ? C'est le cas du personnage croqué avec beaucoup d'humour par Stéphane Kiehl. Ah... les matches saturés d'enjeux, les actions magiques, la pression à gérer... et aussi tout ce qu'il y a autour ! Le crépitement des flashs, les voitures de sport et  les fans ! Tout ça paraît bien loin de notre petit bonhomme qui fait pâle figure en tant que footeux, affublé de ses chaussettes qui lui tombent sur les chevilles et de sa parka élimée. Un joli album sur les projections des plus jeunes, à partir de 5 ans.

Germano Zullo et Hervé Tullet, Le plus grand footballeur de tous les temps, La Joie de Lire, 2010.

Il est également question de projection dans ce roman pour adolescent de Germano Zullo. Celle d'un petit garçon, fils d'un fan de foot, à qui on a toujours dit, comme à beaucoup d'autres, qu'il sera le plus grand footballeur de tous les temps. Sauf que les enfants grandissent, et constate que la réalité est parfois bien plus morose que les rêves d'enfance. Amateur de football, Germano Zullo s'emploie à utiliser ce sport qui fait battre bien des coeurs de petits garçons pour illustrer les difficultés de l'adolescence, cet âge de découvertes et de nouveautés, de décisions et de déception, de fragilité émotionnelle et de force physique. Avec beaucoup de bienveillance, nous traversons les remises en question du jeune narrateur qui va découvrir que, s'il ne brille pas dans le domaine du football, d'autres terrains ne lui sont pas hors de portée comme l'amour et l'amitié.

François Bégaudeau et Pascal Lemaître, L'invention du jeu et autres inventions, Hélium, 2014

Fan inconditionnel de football, François Bégaudeau, l'auteur bien connu de Entre les murs (publié chez Verticales en 2006, adapté au cinéma par Laurent Cantet et primé à Cannes par une Palme d'Or en 2008), livre un petit conte censé livrer les origines du football. L'escargot découvre en plein milieu d'un champ sur une étrange balle. Le chat trouve le moyen de le faire rouler. La mouche ajoute son grain de sel, puis la gazelle, le pingouin... bientôt toute une ménagerie gravite autour de cette sphère, fabuleux prétexte pour jouer ensemble. Maniant l'absurde avec brio, ce texte illustré par Pascal Lemaître donne sans en avoir l'air de petites leçons de football et de sport à une époque où l'esprit d'équipe et le respect du collectif menacent de s'effacer devant la starification à outrance des joueurs professionnels. Un livre dont on comprendra les finesses à partir de 9 ans.

Jean-Noël Blanc, Jeu sans ballon, Seuil, 1996

Finale de la Coupe des Coupes pour l'équipe de France. On comprend à travers les mots dj narrateur, plus jeune joueur de la sélection du haut de ses 17 ans, que cette équipe ne fait pas vibrer ses supporters. Blessures, contre-temps... les noms sur la feuille de match sont ceux des seconds couteaux. Vissé au banc de touche en sa qualité de remplaçant, le narrateur nous conte cette finale d'une façon inattendue : lui qui ne participe pas à l'action nous fait ressentir le moindre frisson qui traverse le stade. De son écriture ciselée, Jean-Noël Blanc offre un très jolie leçon de football, pour les bons lecteurs à partir de 11 ans mais aussi les adultes qui relativiseraient sûrement les enjeux surdimensionnés qu'on met sous la responsabilité de notre équipe nationale à l'approche du mondial. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire