vendredi 18 juillet 2014

Comme chien et chat : sélection de livres pour enfants sur la rivalité entre frangins et frangines

La rivalité entre frères et soeurs fait couler beaucoup d'encre. La frustration est grande pour les nouveaux grands frères qui voient leur vie chamboulée du jour au lendemain par l'arrivée d'un bébé. Sélection de livres jeunesse pour de jeunes frangins frangines en mal de solitude.

Emile Jadoul et Catherine Pineur, La petite reine, Pastel, L'école des loisirs, 2003 
Petit hic dans le royaume de l'enfant-roi : un nouveau monarque pointe son nez et menace sa suprématie ! Une petite reine voit ainsi son pouvoir sur la maisonnée mis en danger par l'arrivée d'un petit roi qui compte bien s'installer ! Emile Jadoul aborde avec beaucoup d'humour l'arrivée d'un petit frère dans la vie de la petite reine. Il n'est fait silence sur aucun des sentiments, parfois violents, que peut ressentir l'aîné lorsque son petit monde, dont il est le centre, s'écroule. Ce livre est tout à fait abordable pour les petits, à partir de 2 ans, cet âge où tout change et où on apprend à ne plus être un petit tyran.

Jean Leroy et Matthieu Maudet, Papy, L'école des loisirs, 2013
Deux frères, une balançoire. Un duel féroce en perspective que doit arbitrer Papy, le grand-père de Robert et Norbert. L'histoire toute simple mais très drôle de Jean Leroy est servie avec la justesse habituelle de Matthieu Maudet. Plutôt que prendre le parti de la raison (trop) souvent incarnée par les adultes dans la littérature jeunesse, Papy trouve la meilleure solution qui soit pour départager ses deux bruyants petits-fils : il finit par se balancer lui-même, non sans une certaine délectation qui sera, pour sûr, partagée par les parents. Un livre cartonné très efficace, parfait pour les doigts maladroits des petits à partir de 2 ans.

Eléonore et Emilie Seron, Alors je m'en vais, Pastel, L'école des loisirs, 2013
A la naissance de son petit frère tant adulé par ses parents, l'héroïne sent bien qu'il n'y a plus de place pour elle dans la maison. Elle décide donc de partir sans se retourner, pour rejoindre une créature malicieuse avec qui tout est permis. Ce livre dont les illustrations ne manquent pas d'originalité est une variation sur le thème du bien et du mal qui n'est pas sans rappeler l'univers de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. La colère et la frustration conduisent l'enfant à s'isoler et à réaliser une sorte de voyage initiatique qui le conduira à grandir et à retourner à la société, à sa famille. A partir de 5 ans.

Céline Caneparo, Viiite, Thierry Magnier, 2006
Un personnage à tête de canard rencontre un personnage à tête de loup. Rapidement, l'agressivité monte entre les deux. Ils se toisent, puis s'attaquent. Le ton monte de plus en plus quand "Viiite" une voix interrompt la bataille : le dîner est servi ! Un album à lire à partir de 3 ans, qui montre la violence sans concession qui peut animer les relations entre frères et soeurs. Une rivalité qui atteint son paroxysme... et retomber comme par magie à la simple évocation d'un plat de frites !

Retrouvez tous les articles de la thématique Frangins Frangines tout au long du mois de juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire