mardi 22 juillet 2014

La playlist Frangins Frangines

Comme l'été bat son plein, voici une playlist spéciale Frangins Frangines à chantonner sur la route des vacances !


Rien de tel qu'un grand classique de la chanson française pour comprendre la richesse d'une relation entre frères. Maxime le Forestier, cadet de deux soeurs, s'invente un frère qui l'aurait accompagné toute sa vie. Le jeune chanteur de 23 ans à l'époque de la sortie de son premier album Mon Frère rêve d'un complice avec qui il aurait tout partagé, même "les paires de claques" qu'il a du recevoir enfant.


A l'âge adulte, quand chacun prend son propre chemin, on court toujours le risque de se perdre de vue. Blue Ridge Mountain, du groupe folk The Fleet Foxes traduit magnifiquement cette inquiétude face à un frère qui n'arrive pas et qu'on a envie de recueillir auprès de soi. Bravo à l'équipe de la Blogothèque pour avoir capté ce moment de magie pendant lequel la voix de Robin Pecknold a envahit le Grand Palais.


Autre voix d'exception, Antony Hegarty revient sur les ambiguités des relations avec une sœur. Plus que les paroles assez communes, ce sont les tonalités de ce chant qui réchauffent le cœur, en particulier dans la version enregistrée pour l'album I Am A Bird Now avec comme choriste un certain Boy George.


Ah la rivalité entre sœurs... pas sûr qu'elle soit vraiment le sujet de Tu m'agaces qui pourrait aussi bien être le point de vue d'un amant jaloux. Le rôle de la frangine faire-valoir correspond plutôt bien à la Jeanne Moreau gouailleuse des années 1960, déjà rendue célèbre par Truffaut dans Jules et Jim. Énervée par le succès de l'autre auprès de ses copains, elle trépigne entre admiration et envie d'en découdre.


Enfin, comment ne pas finir sur le rock alternatif de They Might Be Giants et son Boss of Me, écrit pour la série culte Malcolm qui met en scène la fratrie la plus déjantée d'Amérique.

Retrouvez les articles de la thématique Frangins Frangines pendant tout le mois de juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire