samedi 5 juillet 2014

Sélection de livres : tous les frères et soeurs sont dans la nature

Pas toujours facile de vivre avec des frères et sœurs. Ils sont soit trop petits soit trop grands pour jouer avec nous, ils aiment le rugby quand nous c'est le foot et ils ont des caractères impossibles. Voici une sélection de livres jeunesse qui montrent la variété de frangins frangines, font relativiser les défauts des nôtres et nous aident à vivre avec !

Claude Ponti, Soeurs et frères, L'école des loisirs, 2010
Claude Ponti avait déjà montré la diversité des familles dans son Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer (L'école des loisirs, 2008). Ce sont les frères et soeurs qui sont l'objet de cette petite encyclopédie à l'usage des enfants de la famille qui s'agrandit. Etres à part, les frères et sœurs sont les membres d'un groupe appelé "sorofrérie". S'en suit une liste de tous les frères et sœurs qui composent les familles modernes. Sous un aspect un peu délirant, renforcé par les illustrations psychédéliques chères à Ponti, il ressort de ce livre une réflexion assez moderne sur ce qu'est la famille et la place de ses membres. On y trouve par exemple des demi et quart de frères, ces êtres bizarres qui sont venus envahir la famille nucléaire. L'album, truffé de références qui feront sourire les parents, se conclut sur deux formulaires à destination des lecteurs : un permettant de demander un petit frère ou une petite soeur du genre de son choix (mention spéciale au spécimen "Kili-Toultan-Partou"), et l'autre autorisant au contraire un échange ou un éloignement du modèle en sa possession. Un livre très fin qui interroge les représentations familiales avec beaucoup d'humour et sans lourdeur moralisatrice, un peu compliqué parfois, à conseiller à partir de 5 ans

Béatrice Rouer et Benjamin Chaud, Mes frères et soeurs : c'est l'horreur, Nathan, 2000.
Plus classique, cette collection de nouvelles de Béatrice Rouer donne bien des astuces pour survivre à la tyrannie de ses frères et sœurs maléfiques ! Douze portraits de frangins tellement terribles qu'ils feraient presque passer les nôtres pour des anges ! Le livre s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans qui apprécieront retrouver des registres tels que le roman policier ou le récit d'horreur dans de petits textes faciles à prendre en main. 

Comme chiens et chats : Histoires de frères et soeurs, Thierry Magnier, 2011
Les relations fraternelles sont celles qui forgent notre personnalité et notre rapport au monde. Les neuf récits rassemblés dans ce recueil témoignent de la diversité des liens qui unissent les frères et sœurs et de leur complexité. Une fois encore, on retrouve différents types de famille dans les récits des neuf auteurs qui ont participé à ce projet. On apprend, avec Florence Thinard, que le lien du sang n'est pas le seul à faire de deux personnes des frères et sœurs. Frédérique Martin nous donne l'occasion de réaliser le doux rêve de bien des aînés de faire disparaître sa petite sœur, mais à quel prix ? On retrouve beaucoup de finesse dans le texte de Véronique M. Le Normand qui décrit comment, à 40 ans, on reste le petit dernier et on peut toujours souffrir des maux de l'enfance. La variété des récits dresse un portrait sensible des relations entre frères et sœurs qui laisse sa part à la violence, mais aussi à la tendresse. Comme souvent dans les ouvrages édités par les éditions Thierry Magnier, on ne prend pas le lecteur (à partir de 11 ans) de haut, on lui propose plusieurs versions pour qu'il puisse se faire son idée sur le genre de frère ou sœur qu'il a envie de devenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire