lundi 25 août 2014

Et si on en parlait ? Sélection de livres jeunesse sur la propreté

A 2 ans, l'enfant est capable de prendre conscience de certains fonctionnement de son corps et de prendre le chemin de la propreté. Du côté des livres jeunesse, le pari est de trouver ce qui permettra d'aborder le sujet sans faire une fixation ni tomber dans le mauvais goût. Voici une sélection de la littérature jeunesse qui permet d'aborder le sujet avec humour et finesse. 

Gwendoline Raisson et Ella Charbon, Vite !, Loulou et Cie, L'école des loisirs, 2013
Ping et Pong sont en train de jouer quand tout à coup... Vite ! Pong s'enfuit en courant en bousculant tout sur son passage ! Le panda cherche désespérément quelque chose mais quoi ? Le livre au graphisme et à l'histoire dynamiques transforme la recherche de la propreté en une aventure palpitante. 
Taro Gomi, A chacun sa crotte, Grandir, 2000
Tout le monde mange... donc tout le monde doit aller au toilette. Ce principe simple est rendu avec beaucoup d'humour par les illustrations de Taro Gomi d'une façon compréhensible par les plus jeunes. Girafe, ours, zèbre, petit garçon... le parallèle est sympatiquement rendu par des illustrations plutôt joli. 

Emile Jadoul, Tout le monde y va !, Casterman, 2003
La même idée de banalisation est employée par Emile Jadoul dans cet album plein d'humour et d'originalité. Sur le procédé de l'accumulation, l'album nous propose un défilé de tous ceux qui doivent se rendre sur les toilettes : princesse, cowboy, maman... en fait tout le monde y va !

Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, Le ça, Loulou et Cie, L'école des loisirs, 2013
Difficile de classer l'humour du duo formé par Matthieu Maudet et Michaël Escoffier. Dans cet album, il est bien question de pot, de ce "ça" qu'on doit y faire et avec lequel on ne doit pas jouer... mais parle-t-on vraiment de caca ? Le quiproquo entre l'enfant et sa maman est hilarant. La chute de l'histoire est très bien vue et interroge la fixation des parents sur l'acquisition de la propreté de leurs enfants. Si les plus petits ne comprendront certainement pas l'ironie de l'album, ils seront sensibles au rythme de l'histoire comme à la qualité des illustrations. 

Pour guider votre enfant dans l'apprentissage de la propreté, n'oubliez pas de participer au concours organisé avec Tidoo jusqu'au 30 septembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire