vendredi 15 août 2014

Terrible Two : les petits héros pas comme il faut de la littérature jeunesse

A deux ans plus rien ne va plus. On veut manger ce qu'on veut, se coucher à l'heure qu'on veut et faire ce qu'on veut. Difficile de trouver des héros qui correspondent à ces centres d'intérêt... et qui soient en odeur de sainteté auprès des parents. Sélection de héros jeunesse aux caractères bien trempés.


Le petit lapin dessiné par Audrey Poussier connaît bien des mésaventures ! Il doit porter un horrible pull devant tout le monde, doit braver sa peur pour se baigner dans le grand bain, prépare un goûter pour un invité spécial mais tout le monde gâche tout... Timide, un poil de mauvaise foi, le petit lapin nous rappelle que les petits sont encore de grands sensibles, surtout dans des situations de groupe. Les illustrations sont très tendres et conduisent le jeune enfant vers l'affirmation de soi au travers d'histoires courtes et bien équilibrées.

A lire chez L'école des loisirs :


Quelles tornades que ces deux poussins échappés de l'imaginaire de Claude Ponti. Ils ne font qur se chamailler, contredire ce qu'on leur demande, inventer de nouvelles bêtises toujours plus délirantes. Bien que conseillée à partir de 3 ans en raison du second degré parfois un petit peu difficile à saisir, la lecture des aventures de Tromboline et Foulbazar donne aux enfants de 2 ans une petite bouffée d'oxygène. Enfin deux héros qui ne sont pas conventionnels, voire parfois franchement casse-pieds...

A lire chez L'école des loisirs :  
"Misère..." se plaint l'ourson Boris de la bêtise de ses jouets. Parce qu'autant que vous soyez au courant : Boris est non seulement le plus beau des petits ours, mais aussi le plus intelligent et le plus drôle. En un mot : il est au centre de l'univers... un peu comme tous les enfants de 2 ans, non ? Mathis nous présente un petit personnage à hauteur d'enfant, plein de démesure et de mauvais caractère... mais surtout à se tordre de rire. En bonus ? France 5 a adapté les aventures de Boris en dessins animés suffisamment courts pour de jeunes enfants !


A lire chez Thierry Magnier : 

Retrouvez toutes la thématique Terrible Two jusqu'à la fin du mois sur Facebook, Hellocoton et Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire