lundi 1 septembre 2014

[Une rentrée sans préjugés] Et si on apprenait à être zen ?

La rentrée est l'occasion de bien des soucis, et on a l'impression qu'on y coupera pas, parents comme enfants seront stressés dès le premier jour. Il n'est pas rare d'avoir l'impression que les techniques de relaxation ne s'appliquent pas à nous. Trop générales, elles ne peuvent pas régler notre anxiété si tenace. Le livre audio J'apprends à être zen de Clarisse Gardet fait mentir ces préjugés et montre que même les enfants peuvent bénéficier de la méditation. 


Le principe est simple : Clarisse Gardet, spécialiste des techniques de sophrologie, a constitué huit séances destinées à relaxer les enfants à partir de 7 ans. En s'adaptant à leur façon de parler mais surtout à leur imaginaire particulier, elle propose des petites respirations dans un quotidien parfois surchargé en émotions contradictoires. 

Le plus difficile est de trouver le moment propice pour proposer cette parenthèse à son enfant. Une fois ce cap franchi, même les plus sceptiques apprécieront les bienfaits du livre audio, même sur des sujets plus âgés. Le livre est découpé en différentes séances relatives aux émotions ou aux problèmes à gérer parmi lesquels la colère ou la difficulté à aller se coucher. Après une brève explication, l'enfant est littéralement transporté dans une visualisation de son émotion, amené à la maîtriser, voire à "boxer sa colère". 

Le procédé permet à l'enfant de prendre un instant pour lui, hors du temps et des impératifs, mais aussi de se rendre compte de sa propre puissance. Plutôt qu'être submergé par les émotions comme par les règles du monde extérieur, il découvre son for intérieur. Avec plus d'une heure de séances, l'enfant (ou le parent, ou l'instituteur dans sa classe) peut utiliser cette aide en bien des occasions. Le livre donne un bon complément aux discussions familiales, qui bien sûr restent indispensables pour comprendre les émotions.

Clarisse Gardet, J'apprends à être zen, Audiolib, 2014 (1 CD audio et un livret de 24 pages)

Pour en savoir plus, rejoignez la page dédiée au livre-audio et retrouvez des extraits ainsi que de nombreuses pistes pour comprendre le stress chez les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire