mercredi 10 septembre 2014

[Une rentrée sans préjugés] Et si on faisait les devoirs devant les écrans ?

Manque de concentration, passivité, excitation... on accuse les différents écrans qui font partie de la vie de nos enfants de bien des maux. Et si on essayait de s'en servir pour remotiver nos bambins lors des révisions ? Ces quelques programmes bien conçus leur donneront envie d'apprendre tout en douceur.

BrainPop : l'appli éducative qui booste la culture générale


Depuis sa création en 1999 aux Etats-Unis, l'application ludique et éducative BrainPop ne cesse de récolter les lauriers de la presse spécialisée dans l'éducation comme des associations d'enseignants et de parents. Le principe est simple : chaque jour une vidéo animée est proposée au "joueur-élève" par Thomas et son ami Moby le robot après laquelle un quizz permettra de vérifier ce qu'il en a retenu. La clarté du dispositif, la diversité des sujets abordés et le ton sans détours des petits films permettent à BrainPop de se distinguer dans la jungle des applis éducatives qui ont fleuri sur internet et tablette. L'adaptation en langue française a été faite avec beaucoup de soin puisque ce sont des pans entiers de notre culture et notre histoire qui sont accessibles aux élèves.


Retrouvez BrainPop en ligne et sur Apple Store.

Terre Interactive : le monde au bout des doigts


Les instituteurs doivent chercher des petites vengeances envers les parents si ces derniers ont séché la dernière réunion pédagogique, n'ont rien donné à la coopérative scolaire ou, comble de l'irrespect, ont chaussé leur toute jeune progéniture de Converse montantes alors qu'elle ne sait ni les enfiler ni les attacher. En représaille, le maître d'école détient plusieurs armes allant du déguisement hyper compliqué à coudre pour la kermesse au chantage pour accompagner les sorties scolaires, mais la plus insidieuse de ses vengeances restera la leçon de géographie à apprendre. Souvent donnée la veille pour le lendemain, la révision de géo consiste à munir l'enfant d'une carte polycopiée de définition médiocre et de lui demander de savoir placer des fleuves à l'orthographe douteuse ou des massifs montagneux aux noms barbares. Grâce à Terre Interactive, finie les mines déconfites de vos bambins devant leur pauvre carte en noir et blanc. Le monde entier est représenté par des cartes animées qui en plus d'être d'une précision scientifique sont d'une grande beauté.


Visualiser les différents climats, comprendre la dérive des continents ou les courants marins... pour sur les enfants tireront bien des avantages de ce support très pratique, mais aussi fascinant. Il se peut même que vous puissiez faire la paix avec l'instit en lui glissant le nom de cette appli disponible sur Apple comme Android.

France Télévisions Education : quand la télé devient intelligente


Initialement conçue comme un fond documentaire destiné aux enseignants, la plateforme en ligne France Télévisions Education propose un grand nombre de programmes qui aideront les élèves de tous niveaux et leurs parents à y voir plus clair. Histoire, sciences, mathématiques... mais aussi histoire de l'art ou débats d'idées sont évoqués dans des programmes très variés. Les supports dépassent la simple vidéo puisque des quizz ou des jeux videos ont été créés en lien avec des notions évoquées dans des dossiers thématiques.



De nombreux liens sont tissés avec les programmes diffusés sur les chaînes du groupe public : cours de philo avec l'héroïne la plus curieuse des Zouzous Mily Miss Question, révisions d'histoire en échos aux documentaires Apocalypse, débats de société avec Plus Belle La Vie...
chaque petit téléspectateur y trouvera son compte ! Petit bémol : l'offre est vraiment très large et il est parfois difficile de ne pas s'y sentir perdu. Un conseil : inscrivez-vous à la newsletter du site en renseignant l'âge de vos enfants et les thèmes que vous souhaitez aborder, on vous soufflera régulièrement des programmes intelligents à découvrir en famille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire