dimanche 19 octobre 2014

Il était une fois l'architecture

Si le fait de bâtir apparaît comme une évidence dans notre Histoire, il n'est pas toujours simple pour nos enfants de se retrouver dans les différentes façons que l'Homme a eu de construire pour habiter, mais aussi pour célébrer, pour s'amuser... Voici une sélection de livres jeunesse pour en apprendre plus sur l'architecture dès l'enfance, mais pas seulement !

Steven Guarnaccia, Les trois petits cochons, Hélium, 2010

Quel enfant ne connaît pas ces trois célèbres bâtisseurs que sont les trois petits cochons. Dans la version de Steven Guarnaccia, les trois compères sont décrits sous les traits de Franck Gehry, Franck Lloyd Wright ou Philip Johnson. En lieu et place des piètres réalisation du conte traditionnel, les trois petits cochons réalisent des merveilles d'architecture. Le livre représente une introduction facétieuse au monde de l'architecture et du design. Les personnages sont en effet entourés par des objets iconiques comme une cafetière Aldo Rossi ou une chaise Thonet. Les parents amoureux de belles choses se délecteront en lisant cette histoire du soir pas si classique ! A partir de 4 ans. 

Didier Cornille, Toutes les maisons sont dans la nature, Hélium, 2012
Sous la forme d'un documentaire brillamment illustré, Didier Cornille nous fait visiter 10 maisons emblématiques de l'architecture moderne. On retrouve la maison Eames, la Villa Savoye de Le Corbusier... Sans jamais tomber dans l'inventaire encyclopédique, l'auteur, lui-même designer, reprend le cheminement intellectuel qui a conduit à CETTE architecture. En plus de sensibiliser les enfants aux beautés de l'architecture par des dessins et un ton pleins de fraîcheur, ce livre permet véritablement de changer de regard sur les constructions : à la fois lieux de vie et oeuvres d'art traduisant un point de vue sur le monde et l'Homme. A lire à partir de 7 ans... sans limitation de temps ! 

Véronique Antoine-Andersen, Promenade en architecture, Actes Sud Junior, 2006
En s'intéressant à tous les types de constructions humaines, Véronique Antoine-Andersen met en évidence les grands besoins qui sous-tendent l'architecture : se protéger, se nourrir, se réunir... De la yourte au château fort, en passant par le Parthénon ou l'Empire State Building, ce documentaire propose un tour à 360 degrés dans l'univers de la construction, mais sans noyer sous les informations, elle permet des parallèles qui enrichissent notre compréhension du monde. A partir de 12 ans. 

Naissance d'une cathédrale

David Macaulay, Naissance d'une cathédrale, L'école des loisirs, 1998
Les documentaires de David Macaulay ont une apparence très austère. Il s'attache à montrer toutes les étapes de la construction d'édifices impressionnants, comme une pyramide , une cathédrale et une mosquée , en multipliant les croquis, les plans et les descriptions. Pour ce faire il reconstitue une situation qui relève de la fiction mais s'inspire parfaitement du contexte et des techniques historiques. En plus d'être très bien documentés, les livres de Macaulay tentent de percer le mystère de ce qui comptent parmi les plus belles réalisations humaines dans le domaine de l'architecture : les édifices religieux. Parce que l'architecture est bien plus que le simple fait de construire des murs et un toit au-dessus de nos têtes, elle relève d'une vision de la société et s'inscrit dans un contexte économique et politique. A mettre entre les mains de passionnés, à partir de 10 ans.

1 commentaire: