samedi 8 novembre 2014

Quand les bibliothèques célèbrent le goût et la gourmandise à Paris

Jusqu'à la fin de l'année, les bibliothèque de la ville de Paris ont décidé de célébrer le goût et la gourmandise au travers de conférences, ateliers, expositions destinés à émoustiller nos papilles et notre envie de lire. Retrouvez une sélection d'activités originales à proposer à vos enfants sur le thème de la cuisine à tout âge et gratuitement. 


Une petite pièce à partir de jeux de doigts destinés aux touts-petits de 6 mois à 3 ans sur le thème du repas et de la gourmandise. 
Les petits doigts gourmands, par la Compagnie Les Souris Dansent, le 15 novembre à la Bibliothèque André Chédid (15ème), le 29 novembre à la Bibliothèque Fessart (19ème), le 3 décembre à la Bibliothèque Marguerite Yourcenar (15ème), le 6 décembre à la Bibliothèque Benjamin Rabier (19ème), 13 décembre à la Bibliothèque Georges Brassens, le 17 décembre à la Bibliothèque André Malraux (6ème), le 20 décembre à la Bibliothèque de la Goutte d'Or (18ème). 



Et si diététique rimait avec musique ? La compagnie Patachon entreprend de sensibiliser les 3-6 ans au plaisir de manger sainement grâce à une comédie musicale mettant en scène une petite marionnette à la recherche de délices qui remplaceront les drôles de trucs verts que sa maman la force à manger. 
Miam miam, je vais te croquer, le 26 novembre à 15h à la Bibliothèque Saint-Simon (7ème), le 29 novembre à la Bibliothèque Maurice Genevoix (18ème), le 6 décembre à la Bibliothèque Jean-Pierre Melville (13ème). 

Apprendre à goûter, ça demande au moins le temps d'un atelier. L'Institut du goût apprend aux enfants entre 7 et 13 ans à reconnaître les goûts mais aussi à mettre des mots sur les sensations ressenties, qui diffèrent selon le vécu, les souvenirs, les références culturelles. Un atelier qui font se rencontrer le monde des aliments et la langue, et qui valorise l'expérience des enfants. 
Atelier autour du goût, le 15 novembre à 11h. Bibliothèque Valeyre (Paris 9). 

Et si on redécouvrait la science grâce aux aliments ? Voici le pari de l'atelier proposé par Delphine Grinberg. Cette pédagogue qui nous aide à rendre les enfants curieux au quotidien. A partir d'expériences accessibles aux enfants de 6 à 10 ans, elle soulève des questions sur nos goûts et nos habitudes alimentaires. 
Des expériences à déguster, le 8 novembre à la Bibliothèque Gutenberg (15ème), le 22 novembre à la Bibliothèque Lancry (10ème), le 26 novembre à la Médiathèque Edmond Rostand (17ème), le 29 novembre à la Bibliothèque Amélie (7ème).


Les Minimiam sont des petits personnages qui se meuvent au coeur de l'univers fascinant des aliments. Chassés par le duo formé aux Arts Déco par les photographes Akiko Ida et Pierre Javelle à coup d'objectifs macro-photographiques, les personnages miniatures réalisent les rêves de plus d'un gourmand. Plonger dans une mousse au chocolat, skier dans de la chantilly, explorer les cratères d'une crème brûlée... Par un travail de mise en scène minutieux, les deux artistes introduisent de la féérie dans nos repas de tout les jours et inspirent bien des créations à réaliser à la maison avec les enfants. 
Le jardin des Minimiam, exposition du 18 novembre au 20 décembre à la Bibliothèque Germaine Tillion (16ème). 

Les inscriptions aux ateliers se font gratuitement auprès de chaque bibliothèque dont les coordonnées et horaires sont disponibles sur le site de la Mairie de Paris. Vous y retrouverez l'intégralité du riche programme des bibliothèque de la Ville de Paris dédié au goût et à la gourmandise, pour petits et grands. 

La thématique A Table ! se poursuit jusqu'à la fin du mois ! Bon appétit et bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire