lundi 19 janvier 2015

Il était une fois la France

Et si l'histoire de France n'était pas réservée aux manuels scolaires et devenait un récit qui se transmet au sein de la maison ? La sélection de livres qui suit vous donnera une base intéressante pour aborder les dates-clefs de l'histoire de notre pays et la complexité de nos héritages

Béatrice Fontanel et Maurice Pommier, L'histoire de France dessinée, Gallimard Jeunesse, 2008
Attention, derrière le titre assez "bateau" de ce livre se cache une petite merveille d'album pour enfant. Béatrice Fontanel se met réellement à la hauteur d'un enfant de 8 ans pour rendre compte des grands événements qui ont marqué l'histoire de France. Une petite anecdote par-ci, une touche de poésie par-là... on parcoure ce livre comme un roman qui nous raconterait l'histoire de nos proches. Les illustrations de Maurice Pommier donnent à cette fresque historique pleine de pédagogie une véritable dimension émotionnelle : on traverse avec plaisir l'histoire de France de l'Antiquité au XXème siècle, sans éluder les moments difficiles et les erreurs.

Karine Tournade et Yann Autret, Les grandes dates de l'histoire de France, Oskar Jeunesse, 2014
Au travers de 25 grandes dates, le livre se propose de rendre compte des grands événements, les découvertes, les progrès sociaux qui ont constitué l'identité et l'exception de la France. Si on peut regretter que les notices explicatives soient un peu expéditives, le livre présente tout de même un éclairage intéressant. Il peut être intéressant d'évoquer avec les enfants à partir de 12 ans le choix des dates : le massacre de la Saint-Barthélémy, l'assassinat de Jaurès, le droit de vote des femmes... quelle idée de la France ces dates donnent-elles ? Quelles sont selon eux les événements à retenir dans l'histoire récente ?

Gérard Dhôtel, Comment parler de l'Histoire de France aux enfants, éditions du Baron Perché, 2014
Et si la petite histoire du soir piochait dans la grande Histoire ? Gérard Dhôtel propose une remise à niveau pour les grands et donne les clefs pour raconter les batailles et les événements glorieux de notre passé. Journaliste de presse jeunesse, l'auteur nous livre une leçon magistrale de pédagogie et réveille en nous l'envie de transmettre.

Jusqu'à la fin du mois de janvier, le blog se consacre à notre Douce France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire