jeudi 22 janvier 2015

L'exception culturelle française dans ton MacDo

Qui de mieux placé que MacDonald's pour associer la lecture avec le plaisir ? Voici le pari lancé par la célèbre enseigne américaine en collaboration avec les éditions Hachette : proposer à partir du 14 janvier une alternative au jouet en plastique cracra du Happy Meal... un livre. 

Drôle d'idée ? Coup marketing ? Association incongrue ? Pas tant que ça ! Alexandre Jardin, qui s'est collé à l'écriture des fameux bouquins-cadeaux, résume l'objectif du programme : "aujourd'hui il est plus universel de pousser la porte d'un MacDo que celle d'une librairie ou d'une bibliothèque"



Le contenu suit d'ailleurs cet objectif de rendre la lecture accessible et plaisante. Chaque petit opus est une réadaptation d'un conte traditionnel (Le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge...) dans lequel un jeune lecteur au caractère bien trempé va intervenir pour changer le cours de l'histoire universellement connue. Les personnages croqués par Hervé Le Goff sont très attachants et le récit est émaillé de mini-jeux qui rendent l'expérience du livre très intéractive.

En somme, on peut vraiment saluer l'initiative de McDonald's. Son partenariat avec Hachette se fait vraiment au bénéfice du futur lecteur : les livres ne sont vraiment pas bâclés et témoignent d'un bel investissement de la part d'Alexandre Jardin et Hervé Le Goff et aussi de l'éditeur. Loin d'être de simples objets marketing, ils peuvent prétendre à une place honorable dans la bibliothèque d'un grand nombre de lecteurs à partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire