mercredi 14 janvier 2015

Poudre Organic : rencontre avec une jolie marque française



Un peu de douceur dans ce monde de brutes, voici ce que nous offre Poudre Organic, marque de vêtements et d'accessoires bio destinés aux bébés de la naissance à 24 mois. Comme une partie de la fabrication de Poudre Organic se fait en France, et que ses créatrices, Manon et Silvana mettent un point d'honneur à collaborer avec des artistes françaises à l'occasion de collections capsules, il était tout naturel d'en reparler sur le blog à l'occasion de la thématique Douce France. Manon Frottier, la co-fondatrice de Poudre Organic, a accepté de répondre à quelques questions : 

Les Livres d'Oscar : Tu as lancé Poudre Organic en association avec Silvana alors que la dernière de tes trois filles était encore tout bébé..  

En 2013 lors de l'arrivée de ma troisième fille Brune  j'ai eu envie dans un premier temps d'un autre rythme. Ne plus avoir ces contraintes horaires de boutique physique, pouvoir travailler de chez moi et ainsi pouvoir gérer et concilier au mieux ma vie de famille et mon travail. Il allait de soi que mon projet resterait dans le milieu de l'enfant. Je n'arrivais pas à trouver des vêtements et linges pour l'arrivée de mon bébé qui à la fois me plaisait, dans des matières naturelles et fabriqués en Europe. Lors de discussions avec mon amie et associée aujourd'hui Silvana nous avons eu l'idée d'essayer de lancer une nouvelle marque Poudre Organic de vêtements et petits linges en coton bio fabriqués en France et au Portugal. Silvana, travaillant déjà chez Les Tendances d'Emma et étant originaire du Portugal nos idées ont fusionné et Poudre Organic est né ! 

LdO : A-t-il été facile de te lancer dans l'aventure de l'entreprenariat ?

Je connaissais déjà "l'aventure de l'entreprenariat" car j'ai eu et tenu pendant 8 ans une boutique multi-marques pour enfant, j'en connaissais donc déjà les avantages et les inconvénients ce qui a facilité mon "saut" pour Poudre Organic.
De plus mon associée Silvana travaillait déjà dans le "textile bio" pour la marque Les Tendances d'Emma, ces connaissances nous ont facilité beaucoup de démarches, notamment pour trouver nos fournisseurs de tissu, mais également au niveau "technique" en ce qui concerne les certificats GOTS, OEKO-TEX… Silvana étant originaire du Portugal nous n'avions plus de barrière de la langue pour trouver notre atelier couture. 


LdO : La collection capsule développé avec Zü est fabriquée en France. Qu'est-ce que cela signifie clairement sur le produit fini ? Où est situé l'atelier de confection ? As-tu rencontré des difficultés particulière à mettre en place un atelier textile "made in france" ? 


La collection Zu x Poudre Organic est disponible en ligne


Nos produits sont fabriqués en Europe, une partie de notre collection au Portugal près de Porto pour leur savoir faire dans la maille biologique et une autre partie en France. Toute la partie vêtement est fabriquée au Portugal, nous dessinons les modèles que nous souhaitons et ils tissent nos tissus et fabriquent nos produits. Nous nous rendons 3-4 fois dans l'année dans l'atelier couture afin d'avoir un suivi et une garantie sur les conditions de travail. Et la majorité de la gamme lange en France dans un petit atelier couture à côté de chez nous à Auxerre, nous leur dessinons les modèles et patrons, nous leur fournissons notre tissu en coton issu de l'agriculture biologique certifié GOTS et OEKO-TEX et l'atelier couture fabrique nos produits ce qui nous permet géographiquement une souplesse et une très bonne réactivité en fonction de nos besoins. Nous suivons ainsi de près leur fabrication. 


LdO : La gamme Poudre Organic compte de plus en plus de références, les petites nouvelles étant les blouses et le linge de lit. Quels sont tes projets et tes espoirs pour 2015 ? 

Blouse Poudre Organic à retrouver en ligne

Effectivement Poudre Organic se développe et de nouveaux produits viennent enrichir notre offre. Pour notre première collection nous avons choisi de collaborer avec la créatrice de la marque Zü afin qu'elle nous dessine nos motifs. Tous nos produits sont sobres et nous souhaitions apporter une "petit plus" avec la patte d'une illustratrice dans le vent. Dès la sortie de cette collection aux motifs nuages et gouttes nous avons eu beaucoup de retours positifs de nos clients et avons donc décidé de collaborer avec une illustratrice différente pour chacune de nos collection afin qu'elles apportent chacune quelque chose de différent tout en les choisissant bien évidemment en adéquation avec nos marque et notre style. En discutant avec elles, nous nous sommes rendu compte que certaines travaillaient déjà depuis longtemps pour de grandes marques renommées mais dans l'ombre. Elles dessinaient de superbes motifs mais seulement la marque du produit apparaissait dessus. Nous avons donc souhaité qu'apparaissent sur chacun de nos produits portant le motif de l'illustratrice son nom et que son travail soit ainsi reconnu.

Tour de lit bébé tout en douceur à retrouver en ligne
La collection été sera en collaboration avec l'illustratrice Bikini Sous La Pluie, avec de nouveaux motifs ayant pour thème le singe, cactus et tipi dans des coloris acidulés quant à la collection hiver les teintes seront plus hivernales et illustrées par la talentueuse Audrey Jeanne. Et non ça ne sera pas son joli chat mais un thème et motifs rien que pour Poudre Organic ! 

Poudre Organic est spécialisé dans le bébé 0-24 mois mais nous avons eu beaucoup de demandes en plus grandes tailles. A partir de février-mars 2015 nous allons sortir de petites séries de certains de nos modèles en 3 ans, 4 ans, 6 ans et 8 ans. Ces séries seront en quantités très limités et proposées ponctuellement sur notre boutique en ligne. 

Un grand merci à Manon pour ses réponses. Découvrez l'univers si doux de Poudre Organic en ligne, ou sur son compte instagram plein de bons plans. Poudre Organic sera également exposant sur le salon Playtime Paris du 31 janvier au 2 février sur le stand G18. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire