mardi 10 février 2015

Cinéma, cinéma... comment initier nos enfants au 7ème art

Les écrans nous entourent, nous obsèdent voire nous harcèlent au quotidien. Faire découvrir le plaisir du cinéma aux enfants est une bonne façon de leur apprendre à gérer le flot d'images qui nous entoure. Voici quelques pistes pour faire découvrir l'art du cinéma aux plus jeunes.

Un festival... dès 18 mois !


Les salles obscures ne sont pas réputées accueillantes pour les bébés (les séances conventionnelles sont en effet interdites au moins de 3 ans). Le Forum des Images remédie à cette injustice du 14 au 22 février avec la 8ème édition du festival Tout-petits cinéma. La programmation est adaptée pour un public allant de 18 mois à 4 ans : ciné-concerts, atelier d'éveil à l'image animée et même une avant-première

Réservez vos séances et consulter la programmation complète sur le site du Forum des Images

Des ateliers qui percent l'écran de 3 à 13 ans

La Cinémathèque Française organise tous les mois des ateliers destinés à faire découvrir l'art du cinéma d'un point de vue pratique. De l'animation de quelques heures pour les plus jeunes à un tournage de 3 jours pour les ados, l'offre est variée et mêle une grande exigence et un sens pédagogique hors du commun.


Les tarifs et dates des ateliers sont sur le site de La Cinémathèque Française
Profitez de votre visite pour découvrir l'exposition Profession-Chef décorateur, qui s'intéresse au métier de ce métier essentiel des plateaux et son évolution depuis les grandes constructions en carton-plâtre à la numérisation. 

Un guide pour les cinéphiles de tout âge



Pour les plus casaniers, Les Fiches du Cinéma ont édité une véritable bible de la cinéphilie : Premières séance. En trois tomes (dont le dernier paraîtra dans quelques mois), une large filmographie est proposée aux parents désireux de partager leur amour du cinéma avec leurs enfants. Pas toujours facile de savoir à quel âge leur faire découvrir les grands classiques de notre enfance, aborder des thèmes plus graves, regarder des films muets...  Les 200 films recensés sont décrits, classés par genre, et analysés pour qu'il soit plus facile aux parents de profiter au mieux de ces moments de complicité. 

Jef Costello et Nicolas Marcadé, illustré par Pierre Soppelsa, 
Premières séances, 100 films pour les 3-6 ans, 
Premières séances 2, 100 films pour les 7-10 ans,
éditions Les Fiches du Cinéma, 2014.

Allez faites chauffer le pop-corn : la séance va commencer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire