vendredi 27 février 2015

L'écran intelligent : sélections d'applis mobiles pour les enfants

Ils sont obsédés par les écrans, guettent le moindre moment où vous poserez votre smartphone sur la table du salon, vous lorgnent avec des yeux de chatons quand vous commencez un trajet en train... c'est bon, vos enfants sont mûrs pour apposer leurs doigts gras sur votre mobile ou votre tablette ! Sélection d'applications mobiles qui rendent les écrans (et les enfants) intelligents.

Pour apprendre : 

L'appli mobile a révolutionné le monde du serious game, vous savez, ces logiciels ludo-éducatifs ringards qui prenaient la poussière sur les étagères du CDI. Maintenant les enfants pensent VRAIMENT qu'ils s'amusent alors qu'en fait on leur fait subrepticement apprendre des notions essentielles. 

Rezult, c'est le Ruzzle des matheux. L'objectif est hyper simple, la prise en main rapide comme l'éclair et l'addiction ravageuse. Un nombre s'affiche en haut de la page suivi d'une combinaison de chiffres et de signes mathématiques, il s'agit de trouver l'opération qui permettra de retrouver le nombre le plus vite possible. Pour pimenter l'apprentissage, on peut jouer en compétition avec son enfant !

Le plus : on devient un crack en calcul mental sans souffrir ! Et en plus on peut jouer hors-connexion.
Le moins : la recherche aléatoire de joueurs, pas vraiment adapté à un public jeunesse. 


 Du dessin à l'écriture il n'y a qu'un petit pas que les enfants franchiront avec joie grâce à cette très jolie application. On dit souvent que les écrans éloignent les enfants de l'apprentissage de l'écriture manuscrite, Je sais dessin'écrire démontre le contraire. L'idée est d'insister sur le geste qui va conduire à la formation de la lettre. Pour s'entraîner à mettre les points sur les i, l'enfant doit d'abord ajouter des petits points à la tête d'un hérisson, pour maîtriser les boucles présentes dans bien des mots, il devra entourer les traces laissées par de petits animaux... 



Le plus : le design et la méthode rappellent beaucoup les supports pédagogiques utilisés en CP-CE1. Les petits malins qui s'entraînent à la maison ne seront donc pas déroutés devant les indications de leur instituteur.
Le moins : seulement sur Ipad


Pour lire : 

Et si les écrans nous redonnaient envie de lire ? Le numérique libère parfois la créativité des auteurs et illustrateurs comme dans Les histoires de lapin de Soledad Bravi. L'histoire en elle-même est assez classique : un petit lapin gambade et va rencontrer tour à tour un loup, une princesse et un dragon. Bon jusqu'ici rien de fou mais le numérique permet de petits tours de génies. A plusieurs moments de l'histoire l'enfant peut animer un petit détail, choisir l'action du personnage ou sa couleur... mais surtout il est invité à conter à son tour l'histoire en changeant sa voix comme Thibault Lacour le fait brillamment sur la bande-son. 



Le plus : Cette application est une véritable réussite et ne se borne pas à être un "imagier animé". L'enfant profite d'une vraie expérience intéractive puisqu'on l'incite à lui-même raconter, à être acteur de sa lecture même très jeune. 
Le moins : seulement sur Apple


L'Apprimerie réalise le tour de force de retranscrire l'expérience de la lecture d'un grand classique comme Le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne avec une grande justesse. Page après page, les animations, illustrations et interactions captent le lecteur et l'entraînent dans l'intensité du récit.


Le plus : un travail d'orfèvre, une véritable invitation au grand voyage qu'est la lecture
Le moins : l'ensemble texte et images est un peu costaud, à conseiller à de bons lecteurs.



Pour rêver : 


Les Petites Choses est une application qui amène l'enfant à résoudre des petits "problèmes" ou puzzles d'une façon assez classique... mais l'univers est extraordinairement beau. Derrière les petits oiseaux qu'on suit dans une ville anormalement calme, un génie touche à tout du nom de Benjamin Gibeaux. Attention, ceux qui pensent que les technologies numériques manquent d'authenticité et de poésie pourraient bien être pris au piège de la beauté de cette appli !


Le plus : pour ceux qui tomberont sous le charme, retrouvez l'appli Adeline la Girafe de Benjamin Gibeaux, tout juste sortie chez France Télévisions
Le moins : l'action à réaliser est parfois un peu difficile à comprendre pour les petits



Pour aller plus loin : 
- Jouez jusqu'à ce soir pour tenter de gagner un livre-appli de la collection Zéphyr
- Une sélection d'appli pour initier les enfants à l'art
- Monument Valley, un très beau jeu mobile géométrique
- Des écrans pour faire les devoirs
- Le site de Super-Julie qui recense toutes les bonnes sorties
- Les chroniques d'Erica dans ma deuxième maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire