dimanche 1 mars 2015

Baby Cam : une caméra pour la sécurité de bébé

La technologie se vante a pour projet de faciliter la vie des parents, à l'image de la Babycam développée par Trendnet pour surveiller les petits par le son et l'image. Test d'un produit qu'on pourrait penser superflu mais qui s'avère bien pratique.


Caméra reliée au smartphone du parent par l'intermédiaire du réseau wifi domestique, la Babycam de Trendnet m'a semblé être au premier abord un gadget pas franchement prioritaire sur une liste de naissance. Après tout, à quoi ça sert de contrôler tout ce que fait bébé à travers un écran de smartphone.

A l'usage, et avec deux enfants de moins de 3 ans dans une maison à étage, ce produit s'est avéré d'un grand secours. Besoin de laisser la grande seule dans sa chambre le temps de s'occuper du bébé, de s'éclipser pour aller vérifier une cuisson dans la cuisine... l'image en direct sur l'application Androïd ou Apple est bien pratique pour se "dédoubler". Les deux enfants partageant la même chambre, il est bien utile d'avoir un aperçu de la situation quand des pleurs se font entendre dans la nuit.

Les options sont également de bon secours. Le haut-parleur permet de calmer l'enfant a distance par la voix. On peut même lancer une des 5 mélodies préenregistrées pour le rendormir.
Bien plus qu'un instrument de contrôle qui inciterait au "flicage", la Babycam Trendnet m'est apparue comme une vraie alliée. Finies les courses dans l'escalier pour  laisser les filles seules le moins longtemps possible ! Même si la caméra ne remplace pas la surveillance parentale, elle donne un bon coup de pouce au quotidien.

Ses avantages :
- Facile d'utilisation même si je conseillerais de consulter la video en ligne d'installation.
- Elle fonctionne sur le réseau WIFI domestique, il est donc possible de l'emporter en vacances si votre lieu de villégiature en est pourvu. Possible de dîner en terrasse avec un retour vidéo de ce qui se passe dans la chambre des enfants.


Quelques inconvénients : 
- La durée de vie de la batterie pas très élevée qui fait qu'on doit souvent la laisser branchée sur secteur.
- La qualité de l'image sur smartphone.





La BabyCam de Trendnet est disponible en version classique et en version HD (avec une meilleure qualité d'images et quelques options supplémentaires comme un indicateur de température).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire