mardi 7 avril 2015

Tous les légumes...

Et si pour faire aimer les légumes aux enfants ils suffisaient de les aider à mieux les connaître ? Il faut dire que lorsqu'on cuisine pour les petits, on essuie parfois des remarques un peu salées : "j'aime pas la couleur", "c'est bizarre", "elle a une drôle de forme cette carotte"... Voici quelques livres jeunesse pour apprendre à aimer les légumes. 

Soledad Bravi, Fruits légumes, Loulou et Compagnie, l'école des loisirs, 2011.
Est-ce que vous savez à quoi ressemble un anone ? Ou un calamondin ? Soledad Bravi recense pratiquement tous les fruits et légumes qui poussent sur notre terre. Cet imagier destiné aux plus jeunes à partir de la naissance trouvera bien sa place dans la cuisine familiale : haut en couleur, très solide avec ses pages cartonnées et bien pratique avec son classement par ordre alphabétique. 

Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Elisa Géhin, Le grand livre de jardinage des enfants, Thierry Magnier, 2015.
La vie moderne nous éloigne peu à peu du temps de la nature : non, les légumes ne poussent pas à même leurs cagettes de transport en un claquement de doigt ! Ce parfait guide du petit jardinier rappelle comment les fruits et légumes poussent, quels sont les soins à prodiguer à la terre pour avoir une belle récolte, se repérer dans la saisonnalité des produits. Entre le cahier d'activités et l'imagier, cet album coloré donne envie de découvrir les délices de la terre !

Françoise Morvan et Florie Saint-Val, La saga des petits radis, Editions MeMo, 2013
Panique dans les plate-bandes du jardinier Eustache : on va cueillir les radis ! Les délicieuses racines s'enfuient dans le potager pour échapper à leur destin, trouvant refuge auprès des autres légumes qui attendent leur tour. Pleine de suspense, la course-poursuite est une bonne occasion pour redécouvrir des légumes oubliés comme les rutabagas ou la scorsonère.
Petit souci ? Les enfants à partir de 4 ans trouveront sûrement une excuse pour ne plus manger les mignons petits radis !

Constantin Kaïteris et Joanna Boillat, Un jardin sur le bout de la langue, Motus, 2014.
Véritable ode aux fruits et légumes, ce recueil de poèmes ne manquera de vous ouvrir l'appétit. C'est drôle, finement illustré... difficile à croire qu'on parle de bananes, d'asperges et de rhubarbe ! Un très bel album pour les amoureux des légumes à partir de 6 ans.

Pour aller plus loin : 
La gourmandise est un bon défaut : une sélection de livres pour les enfants qui aiment manger
Des livres pour en savoir plus sur la nature dans ma deuxième maison La Mare aux Mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire