dimanche 3 mai 2015

Cook it yourself !

Quelle meilleure façon d'être bien dans son assiette que de participer à son élaboration ? Voici une sélection de petits objets et bouquins pour les enfants qui veulent cuisiner.


"Attention à ne pas te couper, bon, laisse tomber je vais le faire... Non, c'est trop dangereux pour les enfants d'éplucher les pommes de terre". La cuisine est trop souvent le règne des parents, sous le prétexte qu'elle requiert une bonne habileté manuelle. La célèbre marque de coutellerie Opinel a décidé de remédier à cette injustice en mettant son savoir-faire au service des jeunes générations. Le coffret "Petit Chef" est composé d'un couteau aussi performant que le reste de la gamme du coutelier savoyard, mais à taille "enfant" puisque sa lame ne fait que 10 cm, que son manche est adapté aux petites mains et qu'il est muni d'un petit anneau qui permet de bien positionner les doigts sur le manche. En plus, les mini gourmets trouveront un protège doigts en silicone et un éplucheur sécurisé. Il est maintenant possible aux plus jeunes de confectionner de belles assiettes de A à Z !



La pâtisserie est une activité qui plaît souvent aux plus petits, mais il est souvent frustrant de constater que les ustensiles sont difficiles à manier pour eux. Grâce à cette poche à douille de taille réduite, ils pourront réaliser des décors dignes des grands chefs quasiment sans aide extérieure. Comme elle est en silicone, il est possible de la réfrigérer ou même de la passer au micro-ondes pour faire fondre les préparations. 


LE best-seller des livres de cuisine pour enfants a été réédité chez Plon. C'est en 1963 que Michel Olivier, lui-même fils de cuistot, a pour la première fois partagé ses recettes avec les jeunes cuisiniers. Les enfants apprécieront la clarté des explications et des illustrations, notamment sur la technique à utiliser. Le niveau d'élaboration des recettes est également un vrai acte de confiance envers les plus jeunes : non, les enfants ne sont pas condamnés à cuisiner des moelleux aux chocolat ! Ils peuvent aussi se lancer dans des recettes un peu plus complexes, pour peu qu'on leur laisse l'occasion de s'exprimer. 
Michel Olivier, La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d'enfant, Plon, 2013. En vente dans toutes les bonnes librairies

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire