mercredi 20 mai 2015

Où lire avec les enfants à Paris ?

"Chut ! Arrêtez de courir ! On touche avec les yeux. Attention, fragile !" Pas toujours facile pour les petits d'approcher les livres sans essuyer une volée de reproches. Et pourtant, Paris offre beaucoup d'endroits pour que les enfants lisent en paix, ou pas !


Avec près de 60 bibliothèques de prêt ouvertes au public, les bibliothèques de la Ville de Paris représentent un fond considérable de littérature pour la jeunesse, mais pas seulement ! Vous y trouverez des espaces adaptés aux plus petits, du matériel pédagogique bien utile pour les devoirs, et encore des sélections de lecture par âge et des ateliers gratuits. 
Mes coups de coeur : 
- L'Heure Joyeuse, entièrement dédiée à la littérature jeunesse, 
- La médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15ème arrondissement, pour ses locaux très bien conçus qui permettent la cohabitation entre les générations.
- La bibliothèque de la Goutte d'Or, dans le 18ème, pour les ateliers dédiés aux touts-petits dès 6 mois.
Retrouvez tout le programme des animations des bibliothèques municipales sur le site de la Mairie de Paris.


On pourrait croire qu'une institution aussi prestigieuse que la Bibliothèque Nationale de France n'apprécie guère le tapage des enfants. Le centre national de la littérature jeunesse, nommé la Joie par les Livres, ouvre pourtant ses portes aux familles tous les samedis et dimanches. Cet espace, d'ordinaire réservé aux professionnels de la petite enfance et aux chercheurs en littérature jeunesse , regorge de nouvelles publications comme d'éditions anciennes. Contes, romans, documentaires, livres numériques... toute la richesse de la littérature jeunesse offerte aux enfants.
Le Festival des Mots Libres de Courbevoie les 30 et 31 mai offre une programmation spéciale pour les enfants. Spectacle musical dès 3 ans, lecture de contes, mais aussi bibliothèque éphémère, ateliers d'écriture et troc de livres... en seulement deux jours, vous trouverez bien des façons de faire aimer la lecture aux plus jeunes. Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques sur le site du Festival des Mots Libres

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire