lundi 27 juillet 2015

Comptines pour découvrir son corps

Dès les premiers mois de sa vie, l'enfant prend conscience de son corps et de celui des autres. Voici quelques comptines originales pour l'accompagner dans la conquête de ce nouveau territoire  fascinant qu'est son corps. 

Atiq Rahimi et Olivier Charpentier, Compte comme moi, Actes Sud junior, 2015.

Les petits lecteurs méritent bien qu'un lauréat du prestigieux prix Goncourt leur dédient quelques mots. Et les mots d'Atiq Rahimi sont à la fois humbles et merveilleux. Dans ce petit livre à rabats, il emmène l'enfant dans l'aventure de la découverte des perceptions. Le graphisme en ombres chinoises employé par Olivier Charpentier évoque vraiment le voyage, et le texte est celui d'une comptine, mais d'une grande poésie. Jugez-en à ces quelques mots : 

"J'ai deux vies 
Comme toi
Une pour vivre...

L'autre pour rêver."

Isabel Minhos Martins et Madalena Matoso, Chez moi nous sommes, Editions Notari, 2014.

Dans la maison il y a : 
- 10 pieds qui se baladent
- 6 têtes qui pensent
- 78 doigts qui s'agitent
- 12 narines qui reniflent... 


Cet album transforme l'apprentissage un peu rébarbatif des parties du corps et des additions en une vraie partie de plaisir. Les illustrations vives accompagnent parfaitement ce décompte délirant. Rendez-vous compte, en comptant le chien, la maman a 118 ongles à couper le weekend. Une très jolie façon de représenter la famille dans son ensemble.
(Les illustrations sont issues d'éditions étrangères mais le livre a bien été traduit en langue française)

Marie Nimier, Thomas Baas et Elise Caron, Mimine et Momo, Benjamins Media, 2012.
Mimine, la main droite, rencontre Momo, la main gauche. Ils décident de ne plus se quitter et de vivre ensemble de tendres aventures contées et sussurées par la douce voix d'Elise Caron. Un livre très bien conçu pour prendre conscience des possibilités de son corps et de sa place dans l'espace. A partir de 18 mois, les enfants peuvent reproduire les jeux de doigts reproduits dans le petit livre cartonné avec une grande simplicité. Des extraits sont disponibles à l'écoute en ligne.

Pour aller plus loin : 
- Et si on en parlait ? Une sélection de livres pour enfants sur la propreté.
- Connais-toi toi-même ! Une sélection de documentaires sur le corps sur La mare aux mots. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire