mercredi 19 août 2015

Les bonnes résolutions de la rentrée : on s'habille tout seul !

Finie la course du matin, les enfants qui traînassent, commencent à monter un château en Lego 3 minutes avant de partir à l'école, les parents ébouriffés et énervés qui envoient déjà le cinquième texto de la semaine pour excuser leur retard... Non, cette année, on s'organise ! Maître-mot des matins qui chantent : AUTONOMIE. Voici quelques idées pour accompagner les jeunes enfants et leur donner envie de s'habiller seuls.

Britta Teckentrup, Tous mes amis, Bayard jeunesse, 2015, à paraître le 24 août et à guetter ici
Cette petite fille aux joues bien rondes passe sa garde-robe en revue et aide les petits à partir de 2 ans à remettre chaque vêtement dans son contexte. Une salopette pour tous les jours, un t-shirt avec l'inscription "numéro 1" pour cartonner en sport, un vieux t-shirt pour peindre... Ce petit livre utilise un système de découpe qui fait que le visage de la petite fille reste enjoué en toute circonstance. La liste des vêtements se conclue sur une invitation : qu'est-ce qu'on va porter demain ? 
Un imagier coloré pour attaquer l'autonomie du bon pied.

Retrouvez les Gazelle 2.0 et toutes les Originals d'Adidas en taille mini
Vous avez quoi ? 1, 2, 3, allez 4 enfants à habiller le matin ? Pensez à l'enseignant de votre jeune enfant qui passe une bonne partie de sa journée accroupi à refaire les lacets dénoués d'une petite trentaine de têtes blondes surexcitées ! Faites-vous bien voir dès le début de l'année, et facilitez la vie de vos enfants à l'école en optant pour les chaussures à scratch. Elles seront bien plus résistantes que les souliers vernis, promis ! 


Et si on s'habillait en s'amusant ? Haba a mis au point ce jeu de société qui aide les enfants à visualiser les différentes étapes de l'habillement : sous-vêtements avant le pantalon, chaussettes avant les chaussures... Dommage que le packaging soit aussi...rose ! Ce jeu est un très bon moyen de responsabiliser les petites filles et les petits garçons et leur donner envie de composer leur tenue pour le lendemain. 

Pour aller plus loin : 
- Une autre bonne idée pour motiver les petites filles pour s'habiller pour l'école : le semainier de jupes de Ritalechat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire