mardi 25 août 2015

Les bonnes résolutions pour une rentrée organisée !

Cette année, on met les meilleures chances de son côté pour une rentrée sous le signe de l'organisation et de la tranquillité.

Exemple de planning visuel 
Pour les plus petits, la difficulté réside souvent dans l'absence de notion du temps. "5 minutes et on y va !" "2 jours avant le weekend" ou "3 semaines avant les vacances", ça ne signifie rien pour un tout-petit en âge d'aller à la crèche ou la maternelle. Pour aider l'enfant à prendre conscience de son emploi du temps et par conséquent en devenir acteur, n'hésitez pas à passer par la visualisation. Pour ce faire, rien de plus simple : investissez dans des pochettes plastiques et prenez en photo les différents moments de la semaine de votre enfant : lever, petit déjeuner, habillement, école, déjeuner, cours de piano, goûter avec la baby-sitter, etc.

Pour les enfants plus grands, n'hésitez pas à les impliquer dans la constitution du calendrier : ils peuvent dessiner les instants, indiquer l'heure des activités s'ils savent la lire, etc. En explicitant la routine, vous montrez notamment à l'enfant qu'il n'est pas un simple pion qu'on déplace sur un emploi du temps chargé, mais qu'il est bel et bien acteur de son quotidien.


Pour les enfants plus âgés, le Pictogenda prend le relais du planning visuel. Il s'agit d'un agenda classique, mais qui mise énormément sur les pictogrammes pour faire passer rapidement les informations. Idéal pour les enfants qui ne maîtrisent pas parfaitement l'écriture.


L'arrivée au collège est souvent synonyme d'inquiétude pour les préados, comme pour leurs parents. Plus de devoirs, plus de profs, plus d'autonomie... Pour gérer toutes ces nouveautés, Judith et Sarah, les deux tenancière de la papeterie l'Atelier Nota, ont conçu "Mon premier agenda" spécialement destiné à faire la transition entre la classe de CM2 et la 6ème.



Cet agenda entièrement personnalisable comporte plein de petites astuces : liste des choses à ne pas oublier dans son sac d'école, pense-bête en bas de chaque page, récapitulatif du mois en cours pour ne rien oublier... Ou se rendre compte que les vacances approchent ! Cet agenda est sobre mais coloré et graphique et surtout il laisse de grandes plages pour écrire, dessiner, s'exprimer... Tout en restant, bien sûr, organisé ! A retrouver sur le site ou la boutique de l'Atelier Nota.

La garde partagée rentre de plus en plus dans les mœurs des familles dont les parents sont séparés. Pas toujours facile de jongler avec les emplois du temps des enfants et de deux foyers. Pour simplifier la vie des familles recomposées, Easy2family a mis au point une application qui permet de mutualiser les agendas, mais aussi les informations médicales, les numéros utiles ... Une façon intelligente de communiquer pour les adultes sans sur-responsabiliser les enfants. 

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire